F5 Maison de retraite Eleusis
Étude de cas : F5 Maison de retraite Eleusis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emilie18 • 11 Janvier 2018 • Étude de cas • 787 Mots (4 Pages) • 1 040 Vues
Maison de retraite Eleusis Le 02 Décembre N
Emilie Bachot
Assistante
PJ : Mme Dellez Récapitulatif des absences Directrice
RAPPORT
CONCERNANT LES ABSENCES DU PERSONNEL MEDICAL
Comme vous me l’avez demandé, je vous fais part de l’analyse de la situation concernant les absences du personnel médical et vous suggère quelques propositions que je crois de nature à apporter des améliorations.
- Analyse des absences
Comme vous le savez, nous comptons 36 salariés répartis dans plusieurs services et nous pouvons voir qu’il y a de plus en plus d’absence.
Nous constatons que les services les plus absents sont l’entretien, les infirmiers et les aides-soignants.
Le taux d’absences pour ces 3 services est de :
- Entretien : 6,11% : soit 24 jours sur 393
- Infirmiers de 7,73% : soit 51 jours sur 660
- Aides-soignants de 7,42% : soit 98 jours sur 1320
Le personnel soignant et assimilé est beaucoup plus absent que le personnel soignant, cela pourrait s’expliquer à l’aide de plusieurs critères comme :
- Les conditions de travail : en effet un lien peut être établie entre les caractéristiques du travail et l’état de santé du personnel : comme par exemple pour les infirmières, le poids des personnages âgés, les pressions temporelles, le stress, etc.
- Les conditions matérielles de travail : pour les personnes s’occupant de l’entretien : les aspects physiques du poste de travail comme les efforts, les déplacements…Pour les aides-soignants il y a des risques et des contraintes liées au lieu de travail comme la présence de matériels médical, de médicaments à donner aux patients etc.
- L’âge des salariés : une population qui vieillit présente souvent un profil spécifique d’absences. Celles-ci sont peut-être moins fréquentes mais durent longtemps. À l’inverse, une population jeune pourra avoir tendance à s’absenter fréquemment mais pour de courtes durées.
Ici, nous voyons que l’âge moyen des salariés est de 47 ans.
- Turn over : un turn over est présent dans certain service, cela peut être dû au fait que la maison de retraite ai du mal à fidéliser ses salariés et qu’ils sont prêts à abandonner leur poste face à la moindre opportunité. Ce sont souvent les mauvaises conditions de travail, le climat social, le stress au travail… qui sont les causes des principaux départs.
- Proposition de solutions
D’après cette analyse, il serait opportun de faire appel à un formateur kinésithérapeute afin d’élaborer une formation basée sur l’éducation posturale associée à une méthode novatrice de sécurité gestuelle prenant le contre-pied des formations classiques « gestes et postures » qui ont fait la preuve de leur inefficacité sur le terrain.
Cette formation dure deux jours, elle concerne tout le personnel par groupe de 10 à 12 personnes. L’intérêt de cette formation est de diminuer les accidents du travail et donc les absences.
...