Soins en maison de retraite
Étude de cas : Soins en maison de retraite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Goldensmoker • 28 Janvier 2013 • Étude de cas • 309 Mots (2 Pages) • 1 131 Vues
L’autonomie c’est la liberté de comportement d'un individu, et la faculté d'agir avec indépendance dans les actes de la vie quotidienne. Avec l’avancement en âge et le développement de certaines maladies, petit à petit la personne perd de son autonomie et a besoin d’assistance lors de certains actes. Notre rôle en maison de retraite n’est pas de faire à la place de la personne, sauf si elle est vraiment dépendante, mais plutôt d’accompagner et de stimuler les fonctions comme marcher, se laver ou manger. Cela sont des gestes de la vie quotidienne qui nous paraissent simples à réaliser mais pour des personnes vieillissantes avec parfois des pathologies comme l’arthrose, cela devient de plus en plus difficile à les faire seules. Elles peuvent alors ressentir du découragement, et se replier sur elles-mêmes. Là aussi, il faut alors les stimuler pour éviter cet isolement.
A. AIDE A LA TOILETTE
J’ai pratiqué la toilette intime à la douche, à Mme M âgée de 83 ans. Elle ne pouvait entièrement effectuer seule sa toilette car elle a la maladie de Parkinson, ce qui l’empêche, du fait de ses doigts recroquevillés, d’être précise dans certains gestes. Avant l’activité, je préviens Mme M de ce que je vais faire pour établir une relation de confiance et pour la rassurer.
1. Le but de l’activité
La toilette est un moment d'échange important entre le patient et le malade. Attention de ne pas employer le mot "on" toujours dire je ou nous car cela implique directement la personne et évite de l’infantiliser. Elle se pratique en respectant la pudeur du malade, dans la mesure du possible on laisse le libre choix au patient de l'heure. La sécurité est également primordiale on n’oubliera pas de remettre les barrières...
Elle permet de préserver l’intégrité physique et morale de la personne et de faire travailler la motricité des membres et la tonicité musculaire.
...