Exemple d'activité - dc1 - moniteur éducateur
Dissertation : Exemple d'activité - dc1 - moniteur éducateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aurélie Feuardent Borel • 28 Janvier 2019 • Dissertation • 1 329 Mots (6 Pages) • 3 601 Vues
Action collective au Collège :
En tant qu’aide-éducatrice au Collège « La Justice » à Cergy, j’ai été amenée à élaborer et à mettre en œuvre une activité touchant à l’éducatif et au pédagogique.
Pour la mener à bien, il a fallu que je prenne en compte certains paramètres comme quel serait l’intérêt des élèves dans cette activité ? Combien pourront y participer ? Sur quels horaires ? A quelle fréquence ? Dans quel lieu ? Quel sera le coût ? Le principal du collège me donnera-t-il son accord ?
J’ai donc réalisé un document me permettant d’officialiser ces temps et avoir une organisation optimale. Mais il permet aussi de décrire le sens de cette activité en faisant apparaître une dimension pédagogique en termes de finalités éducatives dans la vie des élèves.
Les élèves débutent les cours à 8h30 du matin. La récréation est de 10h20 à 10h35. L’heure du repas est échelonnée car il y a deux services de 11h30 à 12h30 ou de 12h30 à 13h30.
Souvent les élèves mangent en très peu de temps, ils n’utilisent pas l’heure et sont demandeurs pour faire des activités lors de ce moment.
Les Clubs sont alors crées durant l’heure du midi.
J’ai donc pensé faire, avec certains élèves, une activité particulière : il s’agit d’un club qui a déjà existé 2 ou 3 ans auparavant, le club Pénélope, c’est un club pour créer des objets et bijoux en perles.
Objectifs :
- Apprentissage des gestes simples de la vie (comment, quand, où…)
- Apprentissage de l’autonomie
- Apprendre à se servir du matériel, le rangement de ce matériel
- Apprendre à développer son imagination, sa créativité
- Favoriser la curiosité
- Apprécier les moments de joie, de rire en arrêtant le temps
- Apprentissage de l’entraide
- Apprendre ses droits et ses devoirs (ex : ne pas utiliser la violence contre quelqu’un si on est en colère)
- Le savoir être et le savoir-faire
- Valorisation de soi
Les moyens mis en œuvre :
Ma première démarche fût d’aller demander l’autorisation du principal de l’établissement en lui expliquant mon idée.
Ensuite, je suis allée discuter avec les membres du Foyer Socio-éducatif afin de savoir quel serait mon budget et savoir ce qui avait été crée ultérieurement.
Les foyers socio-éducatifs (FSE) sont des associations constituées au sein des lycées et des collèges en France, dans le but de participer à la finalité éducative de ceux-ci par le biais d'activités diverses, mais aussi dans le but de développer chez les élèves le sens des responsabilités. Le FSE peut cofinancer les voyages pédagogiques. Les élèves le connaissent surtout pour les clubs et activités proposés par un adulte ou par un lycéen. Ces activités varient selon les établissements. Le FSE ne doit pas être confondu avec le Fonds social du collège ou du lycée, à subvention publique et qui aide les élèves en difficulté financière. Le FSE est doté d'un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire) et par la vente des objets fabriqués et par l'organisation de manifestations (loto,…). Il peut recevoir des dons ou des subventions.
Le club « Pénélope » réunit le groupe autour d’un intérêt commun mais il permet aussi de créer une relation particulière avec chacun.
J’ai donc mis en place mon projet « perle » après avoir réalisé les inscriptions. Pour cela, j’avais mis une affiche dans le hall de l’établissement sur laquelle je présentais mon idée et les élèves intéressés pouvaient s’inscrire.
J’y avais mis le jour de la semaine où se déroulerait le club, l’heure (de 12h45 à 13h30) et la salle de classe dans laquelle nous serions. Il fallait une salle avec une armoire pouvant fermer afin de pouvoir y entreposer le matériel. Nous ferons des bijoux en perle ainsi que des objets (animaux, marque page…) sélectionnés dans des livres que nous aurons achetés auparavant. Pour ce qui concerne le reste du matériel, ce club a existé quelques années auparavant, il reste donc des choses que nous pouvons utiliser et le foyer socio-éducatif dispose d’un budget qu’il peut nous allouer pour compléter ce que nous avons besoin.
...