Etude de situation, stage AES
Étude de cas : Etude de situation, stage AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar skinnyloulou • 31 Décembre 2017 • Étude de cas • 13 229 Mots (53 Pages) • 3 887 Vues
Etude de situation
Dans le cadre de la formation d’Accompagnant Educatif et Social que je suis en cours d’emploi, j’ai effectué un stage d’un mois en Juillet 2017 sur une durée de 140h dans une Maison d’Accueil Spécialisée pour personnes adultes autistes. Ouverte depuis 1997, cette MAS est gérée par une association loi 1901 reconnue d’utilité publique et a pour mission d’assurer, de manière permanente, l’hébergement, les soins, les aides à la vie courante et de conduire des activités de vie sociale destinées au développement des personnes. L’établissement propose également, depuis 2016, un service de diagnostic des troubles autistiques ouvert sur l’extérieur. L’établissement accueille aujourd’hui plus de 20 personnes atteintes d’un Trouble du Spectre Autistique associé à une déficience intellectuelle qui vivent en internat. Le centre accueille également 2 externes et 2 accueils temporaires pour une durée de 90 jours répartis sur l’année. Ces personnes sont réparties sur 4 unités composées de 5 chambres. Pour deux unités, un éducateur spécialisé est chargé d’assurer le bon déroulement de la vie quotidienne et joue un rôle de coordination entre l’équipe de terrain et la direction. Plus de 19 aides médico psychologiques et/ou moniteurs éducateurs travaillent de manière alternée sur l’ensemble des unités. Au sein d’une unité composée de 5 personnes à laquelle j’ai été principalement affectée, j’ai choisi d’accompagner de manière plus individuelle Julien, qui m’a accueillie dès mon arrivée et m’a rapidement intégrée à son quotidien. J’ai été touchée par son sens de l’accueil et par sa personnalité. C’est quelqu’un plein de vitalité, expressif et joyeux. Il est également doté d’un caractère affirmé. Tout cela m’a fait désirer le connaître davantage.
Présentation de la personne
Julien est un jeune homme de 26 ans qui réside dans l'établissement depuis 2015. Dans l’anamnèse présente dans son dossier psycho-éducatif, il est précisé qu’il était pris en charge par son milieu familial jusqu’au décès de sa mère en 1997. Il est ensuite placé en famille d’accueil durant 14ans tout en étant pris en charge par un IME en Seine Maritime. Il passait quelques week-end chez son père jusqu’à son décès en 2009. Son père ayant coupé les ponts avec son grand-frère, aucune relation n’a pu se construire entre les deux frères. En 2012 il intègrera un foyer MAS en Belgique. C’est pendant cette période qu’une cousine s’est manifestée et est devenue sa tutrice.
Dans les activités de la vie quotidienne, Julien manifeste des compétences dans divers domaines, il peut notamment réaliser des tris de couleurs, de formes et associer des silhouettes aux formes. Il sait se montrer organisé et méticuleux dans des taches comme le rangement par exemple. De manière plus personnelle, Il apprécie passer du temps à écouter de la musique, il lui arrive d’inviter quelqu’un à partager un moment de danse avec lui. Il apprécie aussi de s’occuper sur son ordinateur sur lequel il se montre capable de mémoriser et reproduire des mots qu’il reconnait.
Le dossier médical et psycho-éducatif de Julien précise qu'il présente un autisme infantile tel que l’a défini Léo Kanner. L’autisme altère 3 grands domaines de développement qui sont : la communication, l’interaction sociale, et se caractérise également par des intérêts restreints et des comportements stéréotypés. Une déficience intellectuelle est associée. Julien n’a pas usage de la parole mais d’après les conclusions de l’évaluation des prérequis de la communication effectué avec l’outil « COMVOOR », Julien a acquis la permanence de l’objet et est au stade de la représentation. En d’autres termes, il est capable de se représenter un objet ou une situation même en dehors de son contexte. Il sait également faire la distinction entre les différentes images qu’il s’agisse de dessin, de pictogramme ou de photographie à condition qu’il n’y ait pas trop de détails car cela lui demande une concentration supplémentaire. Il s’exprime quotidiennement à l’aide du PECS, un outil de communication par échange d’image. Il se situe à la phase 4 de celui-ci, c’est-à-dire qu’il sait utiliser son classeur avec la bande-phrase « je veux » suivi d’une image représentant l’objet désiré. Les phases 5 et 6 n’étant pas acquises, il ne peut faire de demande réactive (réagir à la question : « qu’est-ce que tu veux ? ») ou de commentaire spontané ( « je vois », « j’entend », « je sens »…). Du fait de ses troubles, Julien nécessite, pour acquérir son autonomie d’une prise en charge spécifique. Ainsi, Le centre fonctionne par l’éducation structurée (Méthode ABA) qui consiste à décomposer les étapes de l’apprentissage, à les répéter et favoriser les bons comportements de la personne à l’aide de renforçateurs sociaux. L’environnement est également adapté par la méthode TEACCH qui consiste à faciliter la compréhension de l’environnement en attribuant des zones à des activités spécifiques et en rendant prévisible toutes les activités de la personne à l’aide de supports visuels clairs, fractionnés et ordonnés. Grâce à cet environnement structuré et à ses dispositions, Julien est relativement autonome et parviens à acquérir de nouvelles compétences. Il appréhende bien son environnement et est capable d’enchainer les actions en gérant son emploi du temps seul une fois qu’on lui a préparé pour la semaine.
...