Etude de situation : adolescent handicapé
Étude de cas : Etude de situation : adolescent handicapé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oli Via • 15 Décembre 2021 • Étude de cas • 1 589 Mots (7 Pages) • 759 Vues
I- INTRODUCTION :
Dans le livre Michel LEMAY, “J’ai mal à ma mère”, l’auteur cite “ On confond perpétuellement autorité et autoritarisme. Plus un enfant est précaire dans son identité, plus il a besoin d'autorité, c'est-à-dire une sorte de moi auxiliaire qui lui indique clairement certaines limites à ne pas dépasser et qui se substitue brièvement à sa personne lorsqu'il devient submergé par ses émotions. Plus il est incapable par contre de supporter l'autoritarisme, c'est-à-dire une attitude dominatrice et intrusive qui le transforme en objet soumis. “.
Cette citation est une bonne introduction, selon moi, pour la situation que nous allons étudier. Louis est un adolescent de 17 ans accueilli en Institut-Médico-Éducatif (I.M.E) depuis 2020. Cette structure accueille des enfants en situation de handicap reconnus par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées. Dans l’étude de situation, Louis est décrit comme un jeune à tendance psychotique, ayant un versant dépressif. A cela, s’ajoutent, peut-être des carences affectives associées à un manque de repères éducatifs.
Je vais commencer par présenter la situation de Louis dans un recueil de données. Puis, je vais analyser celle-ci afin d’émerger une problématique. Enfin, proposer des pistes éducatives.
II LE RECUEIL DE DONNÉES :
⇒ Contexte du jeune:
Louis Moneau est né en septembre 2004, fils de Monsieur Moneau Marcel, né en 1969 et de Madame Sorel Monique, née en 1969. Louis a également un frère, Moneau Luc né en mai 2002. Monsieur travaille en entreprise adaptée et Madame est sans pression. Elle se déplace à l’aide d’un fauteuil.
Moneau Louis ainsi que son frère Moneau Luc bénéficient d’une mesure de placement judiciaire prononcée en 2004, au vu du contexte de séparation de leurs parents et l’hospitalisation de leur mère, en hôpital psychiatrique. Ils sont accueillis en famille d’accueil chez M. et Madame Arfany. Durant ces 7 années, Louis alternera hôpital de jour à “Sainte Geneviève” et famille d’accueil. L’accueil en hôpital s’arrêtera en 2005 après 10 mois de suivi car il n’y aura pas de continuité.
En 2011, la famille d’accueil alerte sur les difficultés à gérer l’état psychique de Louis. Il rentre à cette même période en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) en internat. Au vu des différends entre l’I.T.E.P et le Service d’Accueil Familial, le projet ITEP ne se fera pas. Louis entrera donc à l’âge de sept ans en CP, proche du domicile de la famille d’accueil Arfany.
De 2012 à 2020, l’accompagnement de Louis reste flou. En janvier 2020, Louis intégrera un hôpital de jour “Ste Bernadette” où il commence une psychothérapie analytique qui montrera une évolution intéressante. En septembre 2020, il y aura une admission en institut médico-thérapeutique
Le quotidien de Louis :
A partir des notes et des rapports, on peut constater que Louis est un jeune qui montre des difficultés à s’intégrer et entrer en relation avec ses pairs. Par moment, il peut avoir des comportements inhibés ou violents lorsqu’il est confronté à des situations d’échec ou de frustration. Louis peut également avoir des difficultés à surmonter des situations nouvelles et être constamment à la recherche d’une complaisance immédiate. Louis est un jeune homme qui peut se montrer immature et vulnérable, surtout lorsque le cadre est flou.
Par ailleurs, depuis son arrivée à l’IME, Louis à eu du mal à s’intégrer au groupe. L’éveil de sa sexualité à d’ailleurs compliqué la relation aux autres.
La santé :
Louis est suivi par un psychiatre de l’hôpital “Ste Bernadette” qui le suit lors de ses visites à l’hôpital de jour. Il a un traitement neuroleptique afin de gérer son état psychique.
Au quotidien, Louis a des périodes difficiles avec des majorations de l’angoisse et des périodes de violence. Lorsqu’il ne parvient pas à satisfaire les adultes, ou par la proximité d’enfants violents, Louis peut avoir des idées dépressives.
L’apprentissage :
Selon le rapport d’I.M.E, le travail scolaire a été suspendu à l'exception d’une séance. Il participe depuis la seconde année à un groupe de “mise au travail”. Louis peut montrer des difficultés à s’inscrire dans un travail collectif. Malgré, que la remise en question pour Louis est difficile, il peut se montrer aimable et complaisant quand le cadre est clairement posé. Il accorde d’ailleurs beaucoup de précision à chaque réalisation.
Relation avec la famille :
Louis reste très évasif quant aux relations avec sa famille, il peut parler de son père suite aux visites médiatisés qui semble en être satisfait. A contrario, Louis ne parle pas de son frère Luc.
Les contacts récents avec sa mère, suivis de rencontres plus fréquentes permettent un rétablissement de liens entre le père et la mère. Ce
...