Etude de cas: le groupe Haribo
Étude de cas : Etude de cas: le groupe Haribo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gwladup • 23 Janvier 2013 • Étude de cas • 759 Mots (4 Pages) • 1 271 Vues
Haribo installée à Kessenich, appartient à la classe moyenne mais change de bord lorsque le début du deuxième conflit s'installe amenant le fondateur ses deux fils , Hans et Paul à partir à la guerre..
La femme de Hans Riegel Sénior prend alors la société en main.
→ Hans Riegel Junior
→ Paul Riegel
1939, Ce n'est plus Haribo qui règne sur l'Allemagne mais les chars dû à la guerre. La société souffre, la production dans l'entreprise diminue fortement dû à une baisse de la consommation et une pénurie des matières premières.
Fin de la guerre, 1945 , le fondateur Hans Riegel décède au front à l'age de 52 ans. L'usine est très endommagé par la guerre.
La société étant en déficit, sa femme Gertrud Riegel continue alors de prendre les commandes de la société .
C'est le début des Trente Glorieuses, la production redémarre progressivement dans la même usine, mais les matières manquent toujours,l'entreprise ne compte qu'à présent 30 employés...
Gertrud dirige seule la société pendant quelques années, puis prend le contrôle ses deux fils en 1947 : Hans Junior et Paul après avoir été libérés des camps de prisonniers.
Tout deux sont associés à différents statuts de cette société :
→ Hans, l’aîné, représente la firme à l’extérieur et s'occupe de la partie commerciale c'est-à-dire le marketing et la distribution.
→ Alors que Paul plus effacé , dirige la recherche et la mise au point de nouveaux produits.
Ils possèdent chacun 50% des actions.
C'est également l'année de la création du célèbre bonbon Rotella
1950 : la société accroît de 1000 employés , début d'un succès.
Hans et Paul Riegel à la tete de la société →
Fidèle à la coutume quelque peu vieillotte qui veut que l'on appelle les gens par leur titre académique, les employés appellent leur chef Hans Riegel Junior : « Doktor » pour son autorité et son savoir faire.
Le Dr. Hans Riegel développe ainsi un nouveau mode de stratégie appelé « Last but not least » c'est-à-dire une expansion constante de la gamme de produits par l'achat de marques de qualité appropriées à la fois à la maison et à l'étranger a également contribué à la position de premier plan de marketing.
En 1957, Haribo se lance dans une acquisition importante en achetant la société de Kleutgen & Meier pendant laquelle le père de Hans Junior avait appris son métier.
Au milieu des années 1960, le célèbre slogan devient « Haribo macht Kinder froh und Erwachsene ebenso » (littéralement : « Haribo rend les enfants heureux, et les adultes également ») traduit en français par « Haribo c'est
...