Etude de cas: la société Toyota
Étude de cas : Etude de cas: la société Toyota. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pothepo • 7 Mars 2013 • Étude de cas • 535 Mots (3 Pages) • 1 327 Vues
Pour exemple, la société propose de personnaliser des calendriers pour des entreprises pour qu’elles puissent les offrir à leurs clients ou à leurs fournisseurs, le fait est que ce sont les calendriers de « nues » qui sont les plus vendus. Mais l’entreprise se refuse de participer à cette facilité en demandant à ces fournisseurs des catalogues sans « nues ».
Un autre exemple, l’entreprise se refuse également à vendre pour vendre. Il est essentiel de le préciser car elle a pu remarquer qu’un bon nombre de confrères n’avaient pas cette philosophie. Prenons l’exemple des flèches signalétiques : selon la matière de la flèche et la hauteur où elle doit être située, une entreprise n’a pas toujours le droit de l’installer. Le fournisseur devrait l’en informer, ce que nous faisons et qui n’est pas fait par tous.
Stratégie :
Sur la clientèle : TOTAL PUB a une petite structure ; on ne peut pas vraiment dire qu’elle écrème, mais lorsque son activité est importante durant certaines périodes, elle sélectionne sa clientèle et ses projets.
Sur les prix : Certains concurrents adoptent une stratégie de pénétration et proposent des produits à prix bas, mais de basse qualité. Le défi de TOTAL PUB est donc de faire entendre au client qu’il a tout intérêt à investir sur des produits de qualité pour du long terme.
Les mutations technologiques du secteur :
Toute entreprise doit s’adapter à l’environnement, sa survie en dépend. C’est pour cette raison que TOTAL PUB participe régulièrement à des salons aux quatre coins de la France pour s’informer des dernières nouveautés et prendre de nouveaux contacts avec les fournisseurs. Le salon le plus important est celui de VISCOM à Paris qui a un nombre important d’exposants et de visiteurs : 12 551 professionnels ont été enregistrés soit une augmentation de 10.8 % par rapport à l’édition 2010 malgré la crise.
Voici la répartition de l’offre des exposants dans ce salon : L’entreprise en a fait un constat, celui de continuer à se renseigner sur tout ce qui est impression numérique et signalétique, l’avenir de la communication
II / Contexte Organisationnel
Le type de management :
La compétitivité de l’entreprise est due au bon encadrement.
Mr MAITRE, gérant de la société, exerce un management participatif. De manière informelle tous les jours, et aussi lors de brèves réunions hebdomadaires, chacun peut émettre ses idées et ses suggestions pour la recherche de nouveaux clients notamment.
Ces réunions permettent aussi de souder l’équipe et de rendre les individus solidaires dans tout ce qui est entrepris.
Répartition des fonctions et du pouvoir :
Pour faire face à la concurrence la société doit être bien organisée.
Mr Maitre est ainsi en contact permanent avec tous les acteurs de l’entreprise, il est le chef d’orchestre de l’entreprise laissant à ses musiciens le droit d’improviser quelques notes.
Il a justement décidé que tout le monde devait travailler en bonne cohésion pour mieux réussir.
...