Etude de cas: la S.A Nestlé
Étude de cas : Etude de cas: la S.A Nestlé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Février 2013 • Étude de cas • 400 Mots (2 Pages) • 1 468 Vues
1er Groupe alimentaire mondial dirigé par Paul Bulcke, Administrateur délégué Nestlé S.A
L'entreprise a toujours son siège social à Vevey en
Suisse
• Chiffre d’affaires 2011 : 83.6 milliards (CHF)
• 325 000 collaborateurs
• 449 sites industriels dans 83 pays
• 29 Centres de recherche
• 5 000 collaborateurs en Recherche et développement
Créé il y a près de 140 ans par Henri Nestlé, Nestlé est aujourd'hui le premier groupe alimentaire mondial spécialisé dans la Nutrition, Santé, Bien-être.
La mission au quotidien du Groupe Nestlé est de proposer aux consommateurs, à travers une large gamme de produits, des repères fiables et durables en termes de nutrition, de plaisir, de qualité et de sécurité.
Dirigé par Paul Bulcke, le Groupe Nestlé est aujourd’hui présent dans plus de 130 pays. Nestlé commercialise plus de 10 000 types de produits fabriqués dans près de 449 sites industriels répartis dans plus de 80 pays.
Nestlé est une entreprise suisse, et l'un des principaux acteurs de l'agroalimentaire dans le monde. Elle est la première entreprise agroalimentaire du monde. Elle produit et commercialise un large éventail de produits et de boissons pour l'alimentation humaine et pour l'alimentation animale.
Qu’elles sont les différentes formes de valeur crée par Nestlé ?
Valeur social :
Nestlé compte bien-sûr beaucoup sur ses hommes, du chercheur en laboratoires, au « marketeur », en passant par le commercial,…Nestlé totalise des dizaines de métiers, qui font sa force et sa réactivité.
Systèmes de récompenses :
Il s’agit de motiver ses collaborateurs au sein de l’entreprise afin de rendre leur travail effectif, de maintenir la qualité de leurs missions, ou encore de « donner un coup de fouet » le cas échéant. Ils seront plus à même de diffuser l’information, et à diffuser une information de veleur.
Les récompenses devront être en accord avec les valeurs du groupe, ainsi que sa culture.
FORMATIONS :
Les programmes externes de formation sont le
meilleur moyen de maintenir un équilibre; ils permettent aux participants de s’informer des dernières nouveautés en théorie de gestion et de se
familiariser avec des méthodes de travail et
des situations qui sortent du vécu ordinaire chez
Nestlé.
La réussite de Nestlé dans le développement d’entreprises locales dans chaque pays est étroitement liée au fonctionnement de son Centre international de formation, situé
...