Etude de cas: Elsève de l'Oréal
Étude de cas : Etude de cas: Elsève de l'Oréal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar namie • 20 Mars 2013 • Étude de cas • 377 Mots (2 Pages) • 1 144 Vues
THION Meryl Groupe H
MAURICE-PEROUMAL Claire
ROUVILLOIS Manon
VANDERMEEREN Chloé
Elsève de l’Oréal sur le marché des shampoings
I-Présentation de l’entreprise l’Oréal
1. Histoire
L’Oréal a été fondée en 1907 par Eugène SHUELLER.
A ses débuts en 1909, l’entreprise était une Société Française des teintures inoffensives pour cheveux, implantée à Paris.
C’est à partir de 1910 que l’Oréal se tourne vers l’international en exportant des produits dans différents pays comme l’Italie, l’Autriche, la Hollande, les USA, le Canada, l’Angleterre, le Brésil...
La société commence à diversifier son offre grâce au rachat de Monsavon en 1928 ainsi qu’au lancement d’« Ambre solaire » en 1935 : les innovations beauté se succèdent, pas seulement dans les produits capillaires mais aussi dans tous les produits de beauté.
En 1939, la société change de nom, prend celui de l’Oréal et implante son siège à Paris.
En 1954, L’Oréal implante son activité aux USA en faisant appel à Cosmair. Ainsi l’entreprise diversifie son réseau de distribution. (Coiffeurs, drogueries, pharmacies).
Après le décès d'Eugène Schueller en 1957, François Dalle est nommé Président-Directeur Général de l'entreprise.
En 1963, L’Oréal est numéro un mondial dans la cosmétique et de la dermatologie corrective (Lancôme, Garnier, Biotherm, Synthélabo et Gemey…)
En 1979 et 1981, la société développe le secteur de la dermatologie en créant, avec l'un des géants de l'agroalimentaire, le pôle de recherche sur la physiologie et le vieillissement de la peau, le Centre International de Recherches Dermatologiques de Sophia Antipolis et la société Galderma, afin de procéder à la commercialisation planétaire de médicaments à visée dermatologique.
...