Etude de cas Danone
Étude de cas : Etude de cas Danone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elodie Costil • 4 Novembre 2017 • Étude de cas • 509 Mots (3 Pages) • 5 085 Vues
CAS DANONE
- Question n°1 : Caractérisez la structure du groupe
Danone correspond à une structure divisionnelle. En effet, Danone est une filiale du groupe Nestlé. Dès lors, le mode de spécialisation est à la fois fonctionnel et est basé sur le critère géographique. Les domaines d’activité stratégique du groupe sont représentés sous forme de divisions plus ou moins autonome les unes des autres (les produits laitiers frais, les biscuits et les eaux). Néanmoins, on peut constater que la direction de la stratégie internationale a pour rôle d’assurer une certaine cohérence entre chaque division.
- Question n°2 : Quels sont le avantages et inconvénients d’une telle structure ?
Tableau : Avantages et inconvénients d’une structure divisionnelle.
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
La présence de fortes ressources est à l’origine de performance économique. | Cette structure divisionnelle est une structure coûteuse. |
La structure divisionnelle est une structure réactive. | Les divisions peuvent ne pas coopérer entre elles si la coordination n’est pas convenablement assurée. |
La direction générale est centrée sur la définition de la stratégie. | L’entreprise basée sur les divisions doit disposer d’un vivier de cadres généralistes, polyvalents. |
Présence du groupe sur divers marchés grâce à une segmentation stratégique des activités. |
- Question n°3 : L’organigramme vous renseigne-t-il sur la stratégie poursuivie par le groupe ? Identifiez les axes stratégiques de Danone.
L’organigramme nous renseigne sur les principaux axes stratégiques de Danone : on peut noter une stratégie de différenciation avec ces trois domaines d’activités stratégiques autonomes telles que les produits laitiers frais, les biscuits et les eaux. Le groupe Danone répond également à une stratégie d’internationalisation, qu’on peut voir par la présence d’un directeur stratégie internationalisation.
- Question n°4 : D’une manière générale, quelle relation peut-on établir entre la stratégie et la structure d’une entreprise ?
On remarque qu’il y a une étroite relation d’interdépendance entre la stratégie, qui correspond aux moyens mis en œuvre afin d’atteindre les objectifs prédéfinis, et la structure, qui représente la hiérarchie d’une l’entreprise, soit la façon de diviser l’activité en plusieurs services et d’assurer la coordination des tâches.
En effet, les stratégies utilisées par une entreprise vont soit former un certain type de structure afin de répondre à certains besoins (D’après Chandler « La structure suit la stratégie », ou bien vont apparaître suite à la mise en place d’une structure particulière de l’entreprise.
Ainsi, le type de développement instauré par la stratégie peut requérir des aménagements spécifiques nécessitant alors une certaine structure. Les entreprises de taille importante ont donc recors à des structures où les fonctions sont réparties et où il existe plusieurs niveaux de services tandis que celles de petite taille adoptent une structure dite entrepreneuriale, dans laquelle le pouvoir est détenu par un directeur et la formalisation est faible.
...