Entreprise Insectotruck étude de cas
Étude de cas : Entreprise Insectotruck étude de cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leeloo Danguy • 6 Janvier 2022 • Étude de cas • 2 231 Mots (9 Pages) • 283 Vues
-- RAPPORT D’ÉTUDE
INESCTOTRUCKS --
2019/2020
[pic 1]
P.1
- SOMMAIRE –
- Le sujet et sa problématique
1.1 – L’entomophagie, c’est quoi ? ………………………………………………...... 3 1.2 – Les coûts de notre consommation actuelle ........…………………………….4
1.3 – Les points positifs sur l’environnement grâce à l’entomophagie …………4
1.4 – Les valeurs nutritionnelles pour les Hommes ………………………………….4
1.5 – L’E2SE : lieux de notre étude ………………………………………..………….....5
2. Les limites de l’étude
2.1 – Les freins principaux à la consommation d’insectes …………...……………6
2.2 – Les limites pour les étudiants …………………………………..………………….7
2.2 – Les limites avec le truck ………………………………………………..………….7
3. Méthodologie
3.2 – Étude quantitative ……………………………………………………….…………7
3.3 – Étude qualitative ……………………………………………………………………8
4. Conclusion…………………………………..……………………….……….9
5. Sitographie…………………………………………..………….…………..10
P.2
-Introduction-
Vous pouvez retrouver dans ce rapport d’étude sur l’entomophagie et son marché, une méthodologie d’étude pour savoir s’il existe une demande suffisante à l’E2SE, une école qui se situe à Caen, pour pouvoir installer un food truck, pour que les élèves puissent y découvrir cette nouvelle alimentation sur le temps de pause le midi.
Pour pouvoir répondre à cette problématique, nous allons voir des études pour mieux comprendre et avoir des données.
- L’entomophagie
1.1– L’entomophagie, c’est quoi ?
L’entomophagie, ou le fait de consommer des insectes, se rapporte de plus en plus dans les mœurs. Cette pratique est déjà courante avec plus 2,5 milliards de personnes sur terre, surtout en Asie, Afrique centrale et en Amérique latine.
[pic 2]
[pic 3]
Sachant que la population mondiale est estimée à 9 milliards en 2050. Ce qui veut dire donc, une augmentation de 70% de la production agricole mondiale tandis que les ressources deviennent de plus en plus faibles à cause de la surconsommation des humains.
Ainsi, l’entomophagie devient quelque chose de nécessaire à envisager, car les insectes ressourcent d’au moins 1900 espèces comestibles dans le monde, ce qui nous offre une bonne alternative faces aux protéines animales que
P.3
l’on consomme actuellement.
Aujourd’hui, les insectes ne sont pas vraiment encore bien arrivés sur notre marché de l’alimentaire. Leur consommation a encore beaucoup de limites et de freins dans des pays occidentaux comme la France. Au niveau de la loi européenne également, officiellement il est interdit, pour les entreprises françaises de vendre des « protéines à six pattes » aux consommateurs français, car ils sont considérés comme dangereux car pas encore parfaitement étudié. Les entreprises qui désirent en vendre doivent prouver qu’ilsne sont pas dangereux.
1.2 – Les coûts de notre consommation actuelle
Non seulement la surconsommation de viande actuelle dans le monde peut être mauvaise pour l’environnement, mais elle en coûte aussi énormément pour la santé.
[pic 4][pic 5]
www.viande.info
Pour exemple, en France, les maladies cardiovasculaires sont responsables d’un tiers de la mortalité et l’alimentation en est la cause principale. La viande, les œufs et les produits laitiers sont riches en cholestérol et en graisses saturées. Ce qui empêche le cœur de fonctionner correctement.
Mais aussi sur le plan écologique, la production massive de protéines animales joue sur énormément sur notre planète. La surconsommation d’eau, les émissions de gaz à effet de serre, la progression de la déforestation, devient de plus en plus important dû à l’augmentation de la production agricole directement lié à celle de la population.
1.3 – Les points positifs sur l’environnement grâce à l’entomophagie
En envisageant un changement de consommation faces aux protéines, on peut forcément déjà envisager le coût environnementale de cette
...