Elèves en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation ou en situation de handicap
Cours : Elèves en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation ou en situation de handicap. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jafra • 17 Novembre 2021 • Cours • 2 830 Mots (12 Pages) • 615 Vues
TELUQ
EDU 1012
Difficultés d'apprentissage, d'adaptation et stratégies d'intervention
Travail noté 1
Caractéristiques des élèves en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation ou en situation de handicap (Étude de cas 20)
Réalisé par: Jacques François
Date de remise : 17 octobre 2021
Dans le cadre de ce présent travail, j’ai choisi d’explorer et d’étudier le cas 20. C’est l’un des cas faisant partie de la liste proposée sur le site du cours. Ce cas présente des jeunes apprenants de deuxième année du secondaire au prise avec des problèmes de comportements. Ce cas choisi est assez spécial et assez différent de l’ensemble des autres cas proposés puisqu’il présente une situation ou ce sont des adolescents qui se sont ligués pour avoir un comportement bien spécifique. Il ne s’agit pas d’un comportement individuel mais d’un comportement de groupe, qui a une articulation et qui sans nul doute est planifié. Ce cas m’intéresse d’abord parce que les sujets en cause sont des adolescents. D’une part c’est surtout avec ce groupe d’âge que j’ai travaillé et que je travaille encore. D’autre part parce que nous sommes en plein début d’année scolaire et dans l’école ou j’ai obtenu un contrat d’enseignement, il y a un cas presque similaire.
Ce cas est vieux comme le monde et continue d’être actuelle. Cependant à chaque fois il prend une couleur différente puisque les individus qui forment le groupe sont bien différents, proviennent de milieux fort différents. Ils ont sans nul doute des motivations bien différentes. Il s’agit la d’un problème de comportement tant individuel que collectif. Ils se sont organisés pour donner du fil à retordre à chaque nouvel enseignant et le forcer à démissionner. Les apprenants veulent affronter le système mis en place.
Conséquences éventuelles
Si cela persiste les conséquences se feront sentir à divers niveaux :
- Au niveau académique
De sérieux retard seront accumulés dans l’avancement des programmes académiques et créera un risque d’échec pour chaque apprenant de cette classe. La présentation du cas mentionne déjà une certaine pérennité de la situation car des enseignants ont dû déjà démissionner. On s’imagine que dans même dans une classe régulière au secondaire, les matières sont assurées par des enseignants différents et sont encadrées par une panoplie d’intervenants spécialistes ou administratifs. Dans une classe d’adaptation une grande partie de la tâche est confiée à un seul enseignant qui doit tout au long de l’année tisser des liens et faire progresser ses élèves en nombres plus restreints. Il n’en demeure pas moins vrai que certaines matières également seront assurées par d’autres intervenants. Il faudra tenir compte des autres groupes de secondaire 2 de l’école. Si ces groupes qui n’ont aucun problème de comportement ont un meilleur avancement dans les programmes, il faudra penser à prévoir une manière de rattraper plus tard les retards qui seront inévitablement accumulés par rapport aux autres.
Loin d’avoir seulement en tête la réussite des programmes académiques dans une classe d’adaptation ou même le contenu peut être adapté, il faut penser aider certains élèves à améliorer leur comportement. Il faudra aider chaque jeune selon sa propre problématique à avoir une meilleure compréhension de son comportement et de son impact potentiel. Il faudra les aider à mettre en place des stratégies pour faire face à leurs problèmes et améliorer ce comportement dérangeant. Si cet apprentissage n’est pas fait ceci gardera un impact sur leur manière futur d’exprimer leur frustration tant comme futur employé ou comme futur citoyen.
Souvent quand il s’agit d’une classe d’adaptation, les jeunes ne sont pas tenus de terminer leurs secondaires à seize ans comme les autres, ils peuvent le faire jusqu’à vingt et un an, cependant chaque année chacun doit faire des apprentissages significatifs par rapport au programme et par rapport à leur développement personnel.
- Au niveau administratif
Ainsi ce problème qui semble impliquer au premier degré les acteurs du groupe en question (enseignants, apprenants, psychologues et autres intervenants), puis les acteurs de l’école qui sont externes au groupe (le personnel de soutien et la direction de l’école) interpellent également les parents et les autorités de la commission scolaire qui ont le devoir de garantir à la famille une éducation de qualité.
Ce problème comme nous l’avons laisser entrevoir peut déboucher sur une mise en échec de l’autorité administrative de cette école, une baisse de la crédibilité de la commission à mettre en place des ressources pour la gestion de cas pareils. Par le fait même que toutes les mesures des enseignants et de la direction d’école seront contournées par les élèves de cette classe, ils finiront par se sentir tout puissant, ils pourraient extrapoler leurs comportements à des espaces plus publiques de l’école comme les corridors et la cour. Dans ce cas, d’autres classes risquent d’être contaminés. Une crise d’autorité risque de gagner du terrain et s’établir dans cette école.
Caractéristiques du cas
Ce cas que nous sommes en train d’étudier a des caractéristiques particulières car il met en présence des jeunes d’un groupe d'âge particulier. Ce groupe d'âge est reconnu dans la littérature comme un groupe dont la gestion mérite une connaissance et une compréhension particulière.
- Un groupe d’âge avec des caractéristiques et des besoins particuliers.
Dans ce cas nous faisons face à de jeunes adolescents qui viennent de faire pendant une année, leur intégration au secondaire. L’adolescence est une période de maturation au cours de laquelle, l’individu se transforme sur le plan physique, psychologique, affectif et sexuel. C’est une période où ils laissent progressivement toute la dépendance avec des parents qui les protégeaient sans cesse pour apprendre des gestes sociaux et aller vers une certaine autonomie. Durant cette période l’individu peut être complètement perturbé et ne pas pouvoir se repérer par rapport a tous ces changements et aux attentes du milieu social envers lui. Il peut être effrayé, cependant chaque individu adoptera une manière différente de réagir face à ce grand bouleversement.
...