Educateur spécialisé
Mémoire : Educateur spécialisé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar merzhin • 16 Décembre 2021 • Mémoire • 17 720 Mots (71 Pages) • 931 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
Table des matières
Introduction 1
1. D’une histoire technique à une histoire médico-sociale 3
1.1 Le passé industriel, une première construction 3
1.2 Les débuts dans le médico-social : des apprentissages pour construire 4
1.3 Des expériences complémentaires, une continuité dans la construction, 6
2. Le contexte institutionnel 8
2.1 Aspects juridiques administratifs et financiers 9
2.2 Public accueilli 9
2.3 Finalité et objectifs généraux de l’institution 12
2.4 Présentation de L’atelier travaux paysagers 16
2.5 Le fonctionnement de l’établissement 18
3. Des histoires d’accompagnements : diversifier pour répondre au mieux aux besoins 21
4. La mise en œuvre de ces diversités 27
4.1 Un temps d’atelier 27
4.2 La pédagogie différenciée : quelques éléments théoriques 37
4.3 L’Educateur Technique Spécialisé et la différenciation pédagogique 41
Conclusion 52
Définitions 54
Textes juridiques 58
Lexique 59
Bibliographie 61
ANNEXES 63
Introduction
J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le secteur du médico-social en 2004. Ainsi j’ai passé mon diplôme d’Aide Médico Psychologique, puis j’ai voulu en apprendre davantage, ce qui m’a amené à fréquenter différentes structures.
Actuellement, j’occupe un poste d’Educateur technique travaux paysagers dans un institut médico-éducatif.
C’est au sein de ce même établissement que je poursuis ma formation d’Educateur Technique Spécialisé en alternance sur trois ans et que se déroule mon stage long. L’IME accueille des jeunes en situation de handicap avec déficience intellectuelle sur deux sections, dont une section « initiation à la première formation professionnelle » dans laquelle j’officie.
En tant qu’éducateur technique je dois accueillir et accompagner au sein de l’atelier, de jeunes usagers, quelles que soient leur situation de handicap et l’orientation de leur projet individuel d’accompagnement.
A travers l’écriture de ce mémoire, je cherche à démontrer la nécessité qui est la mienne en tant qu’éducateur technique, d’utiliser d’une pédagogie d’accompagnement structurée et diversifiée permettant à chaque jeune, de s’épanouir au sein un groupe, lors d’un accompagnement dans le cadre d’un atelier professionnel.
Ma démarche de projet va débuter en revenant sur la construction de mon identité professionnelle, par l’évocation de mon passé industriel, en essayant de montrer quels ont été les apports de ce passé dans mes démarches de structuration et l’individualisation de l’accompagnement que j’ai pu avoir lors de mes expériences dans le secteur médico-social.
Je présenterai ensuite la structure dans laquelle je travaille, en décrivant l’institution dans sa généralité, puis l’atelier au sein duquel j’interviens en qualité de d’éducateur technique : je vais aborder un diagnostic en expliquant le paradoxe des contraintes du contexte actuel dans lequel fonctionne l’établissement et les stratégies fonctionnelles développées et mises en œuvre, pour répondre au mieux au projet individuel d’accompagnement de chaque jeune.
Je continuerai en présentant les récits de travail éducatif et technique avec cinq jeunes.
En dernier lieu, j’illustrerai par une séquence de travail : les jeunes qui constituent le groupe se distinguent par leur singularité, ma réponse à cette diversité passe par une différenciation pédagogique structurée, ainsi que par la diversité et différenciation des outils, des démarches et des niveaux de guidage qui sont les miens lors de l’accompagnement que j’opère auprès des jeunes.
J’essaie donc, à chaque moment de mon travail d’éducateur technique, d’être au plus proche des besoins des jeunes, de fait, de rencontrer l’Autre.
D’une histoire technique à une histoire médico-sociale
Le passé industriel, une première construction
Mon histoire industrielle début en 1992 lors de mes études post 3eme. Ayant opté d’orienter mon cursus scolaire dans les apprentissages techniques liés aux processus de production, je décroche en 1995 le BAC Technologique « STI1[1] génie productique ».
Ne voulant pas en rester là, je prends la résolution de poursuivre mes études dans la conception et la réalisation de machines spéciales. En juin 1997, après un parcours d’études de 2 ans je deviens l’heureux détenteur d’un « BTS MAI Mécanique et automatisme industriel ».
Lors de ce parcours de formation technique et industriel, j’ai étudié la conception et la réalisation de pièces mécaniques uniques. J’ai appris à concevoir des sous-ensembles mécaniques complexes automatisés. Et j’ai fini par réaliser une machine de production spécifique opérationnelle, conformément aux exigences de qualité imposées par le client et les normes en vigueur à cette période.
Cette formation m’a permis de développer des compétences liées au suivi de projet sur les aspects financier et organisationnel : de la conception d’une machine jusqu’à la gestion des flux de production d’un produit industrialisé.
Me sentant suffisamment armé pour rentrer sur le marché du travail, je mets fin à mes études et décide de plonger dans la vie active.
Après une période ponctuée de contrats d’intérim et de contrats à durée déterminée de courte durée, en attendant d’effectuer mon service militaire, je finis par trouver un poste de chargé d’affaires dans une entreprise de prototypage automobile.
Travaillant au service des méthodes, j’ai eu en charge le suivi de la production de petites séries de pièce en découpe et emboutissage.
...