Devoir eco droit bts
Étude de cas : Devoir eco droit bts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hadjar42000 • 15 Mai 2017 • Étude de cas • 2 129 Mots (9 Pages) • 1 430 Vues
DEVOIR 1 :
PARTIE ECONOMIE :
Marché du cacao :
D'après l'organisation internationale du cacao d'ici 2020 deux pénuries de chocolat se profile à l'horizon. La demande mondiale sera donc supérieure à l'offre sur ces cinq prochaines années. Dans les pays émergeant comme la Chine et l'Inde la consommation augmente fortement ces consommateurs semblé de plus en plus passionnés de chocolat . La question qui se pose aujourd'hui et comment les producteurs de cacao réussira à répondre à la demande qui ne cesse d'augmenter. Pour répondre à cette question nous étudierons en premier lieu les caractéristiques du marché du cacao et de l'évolution des prix. Puis dans un second nous analyserons le marché du cacao au Cameroun et ce qu'il faudra pour améliorer celui-ci. Enfin de verres en dernier les externalités causées par la production de cacao en Afrique de l'Ouest et présenteront les solutions qui pourraient être apportées.
Comme nous avons pu l’évoquer dans notre introduction l’offre sur le marché du cacao ne répondra plus à la demande d’ici 2020. La production mondiale de cacao et concentré par un nombre de pays qui sont les suivants :
en Afrique de l'Ouest les pays sont les suivants Côte d'Ivoire Ghana Cameroun Nigeria c'est quatre pays seuls à eux seuls réalise 70 % de la production mondiale il y a également d'autres pays qui réalisent 20 % de la production mondiale qui sont le brésil Équateur la Malaisie et la République Dominicaine.
c'est huit pays réalisés donc 90 % de la production mondiale cependant les quatre pays de l'Afrique de l'Ouest qui sont les principaux producteurs de cacao dans le monde en 2011, une forte augmentation des prix a été annoncée pour ces prochaines années. La barre des 3000 $ la tonne a été franchie en 2013. On constate que le 6 septembre 2013 la tonne était au prix de 2564 $ alors qu'il était au prix de 2104 $ en mars 2013. On constate donc quand même par une année il y a eu une forte augmentation. D'un autre côté on constate l'arrivée de nouveaux consommateurs qui sont les pays émergeant comme la Chine et l'Inde on observe aussi une forte augmentation de la consommation de chocolat au Japon depuis 20 ans.
Les États-Unis se maintiennent ah bon niveau leur consommation des démesurés chocolat .
Ceux-ci sont les causes de la forte augmentation de la demande. Dans les pays européens qui à sur la moitié de la consommation mondiale la demande augmente de façon régulière de plus d’1, 5% en moyenne. On remarque donc que la demande est de plus en plus intransigeante suite à ça l’Union européenne impose donc de nouvelles normes de qualité. L’ élasticité prix est partie des facteurs qui ont un impact sur l'évolution celle-ci mesure militer de la demande de cacao à la variation du prix.
Si la hausse du prix de la tonne de cacao se confirme alors l'offre augmentée si la demande ne cesse d'augmenter alors le prix trop élevé du cacao risque de devenir non-conformité et donc le chocolat et tous les produits dérivés du cacao deviendront plus chers et alors moi accessible aux consommateurs.
Second point concerne dysfonctionnement du marché du cacao au Cameroun en effet le marché comme on est du cacao il ne fonctionne pas de façon optimale. Les producteurs de cacao au Cameroun soir reçoivent entre 8 et 15 %du prix international moyen pour chaque kilo vendu au moment de la récolte.
L'écart du prix entre Yoko-Douma et MBANGA peut aller jusqu'à 50 %. Tout cela est le résultat du marché camerounais qui ne fonctionne pas de manière optimale qui est peut-être due à un manque d'accès aux informations par les producteurs car ils ne peuvent négocier mieux les conditions de vente de leurs produits contrairement aux acheteurs exportateurs qui eux sont bien informés. C'est ce qui nuit à l'efficacité des marchés et qui rend encore plus difficile situation des petits producteurs.
Internautes rendent donc service à ses producteurs en recréant INFOSHARE qui est un stratagème qui donne accès aux données nouvelles du marché à des milliers de planteurs de café et du cacao qui sont situé dans des régions éloignées, cependant sachant qu'il y a des villageois qui n'ont pas accès à Internet si villageois seront en mesure d'obtenir des informations de fois par jour grâce aux aux émissions radio diffuser.
Concernant le dernier point qui représente les externalités engendrées par la production de cacao en Afrique de l'Ouest, les externalités négatives qui correspond aux inconvénients résultant pour une tierce personne d'un échange marchand entre des agents économiques. On remarque alors que la production de cacao Cameroun n'est pas sans mal puisqu'elle engendre des externalités Négatives car elle entraîne une surexploitation de la forêt (réchauffement climatique, destruction etc.) et donc et déforestation. On remarque alors que le marché du cacao est plutôt défaillant car les mécanismes du marché demandent une intervention publique. En effet l'intervention de l'État a des intérêts qui sont les suivants rendre concurrence sur le marché du cacao scène instaurer une meilleure commence et bien sure assurer le développement durable. Quelques pays se sont déjà engagés dans Des vastes programmes pour empêcher la surexploitation du bien comment que constitue la forêt.
On déduit alors que le cacao devient la « fève rare », alors les consommateurs de cacao eux ont une demande qui ne cesse d'augmenter, cependant à cause du manque de moyens l'offre ne peut répondre à cette forte augmentation de la demande mais avec une augmentation des prix on voit que l'offre c'est-à-dire la production peuvent être relancées. c'est alors qu'on voit que l'intervention de l'État est importante afin de diminuer les conséquences de cette culture sur l'environnement.
PARTIE DROIT :
DOSSIER 1 :
Réponse 1 :
• Les faits du corps présents ci-dessous sont les suivants :
Monsieur Royle qui est employeur a transmis un contrat de travail un CDD à Monsieur Pierre BERSO qui a été rédigé 25 mars et qui commence le jour même mais le contrat a deux semaines
...