DM Qualibat
Étude de cas : DM Qualibat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Seyfibey seyfibey • 24 Novembre 2020 • Étude de cas • 1 014 Mots (5 Pages) • 423 Vues
Kocabas Selim
Rosa Benjamin[pic 1]
- Organisme qui établit le référentiel qualibat
La norme française NF X 50-091 précise les activités des organismes de certification soumis au contrôle de routine du COFRAC (Comité Français de Certification); elle fixe les conditions d'octroi des certifications en définissant les processus et normes applicables à toutes les entreprises candidates. Le référentiel universel QUALIBAT regroupe ces standards, qui forment la base commune de toutes les certifications pouvant être ajoutées, selon le niveau de technologie, d'autres exigences ou des exigences spécifiques définies par l'organisation.
Les qualifications et certifications QUALIBAT sont valables jusqu'à quatre ans. Ils s'adressent aux entreprises qui répondent à toutes les exigences dans les domaines administratif et technique. Au terme de cette période, ils doivent à nouveau prouver la régularité de leur situation et maintenir leurs moyens et leur expertise. Prouvez que la capacité ne peut pas être réduite. C'est ce qui rend QUALIBAT si précieux!
- Qui délivre et évalue la certification ?
Le certificat est délivré par un comité d'examen, qui est un organisme professionnel indépendant appelé «Qualibat» faisant partie de l'organisation, qui se compose de représentants de plusieurs organisations professionnelles, notamment des architectes, des entrepreneurs et des maîtres d'ouvrage. Et divers organismes de recherche, de contrôle et de recherche dans les domaines privé et architectural. Après avoir passé en revue ses activités, le comité détermine le dossier de qualification de l’entreprise de manière tout à fait objective. Celui-ci doit être basé sur une nomenclature qui combine une liste d'industries appartenant au secteur de la construction et des descriptions techniques des activités connexes. Au final, l'entreprise a obtenu la certification qualibat.
- Sur quel aspect de l’activité porte la certification ?
Ils concernent des aspects généraux de l'activité de l'entreprise. Pour les artisans et les entreprises de construction, détenir un certificat leur permet de prouver leurs compétences et leur qualité, et ils peuvent également gagner en visibilité en apparaissant dans certains catalogues. Qualibat est également un moyen de se positionner sur un marché qui nécessite une certification reconnue (notamment une certification d'économie d'énergie).
- La nomenclature Qualibat
La première étape pour obtenir l'approbation Qualibat sera de déterminer les qualifications correctes qui correspondent à votre cœur de métier. Pour cette raison, il est nécessaire d'explorer la terminologie de la qualification et de la certification Qualibat
Cette nomenclature a été revue en 2019. Il compte désormais 41 activités et 323 qualifications et certifications professionnelles, dont 158 bénéficient du label «RGE». Tous sont répartis en 9 grandes familles d'entreprises:
– préparation du site et infrastructure ;
– structure et Gros-œuvre ;
– enveloppe extérieure ;
– clos-Divisions-Aménagement ;
– équipements techniques ;
– finitions ;
– isolation thermique-acoustique-frigorifique ;
– performance énergétique ;
– offre globale.
Vous pouvez consulter la nouvelle nomenclature Qualibat en ligne à l’adresse www.qualibat.com/nomenclature/
- Les étapes de la labellisation
Une fois les bonnes qualifications déterminées, vous devrez organiser vos documents de candidature et les envoyer à Qualibat. Cette étape est très exigeante et nécessite une grande collection de documents de gestion.
Le dossier de candidature se compose de trois parties :
-Administration: Certificat d'assurance, extrait Kbis, certificat Urssaf ...;
-Technologie: liste des équipements et machines, diplômes des employés, liste des travaux effectués, dossiers complets d'au moins 3 sites ...;
-Financement: l'année fiscale la plus récente, la dernière grille salariale annuelle, etc.
...