Développement durable
Étude de cas : Développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zahida • 18 Janvier 2018 • Étude de cas • 535 Mots (3 Pages) • 564 Vues
- Résumé sommaire du rapport : Pourquoi adopter une approche du cycle de vie?
Le but de l’initiative ACL est de développer des études de développement durable pour des produits et services, tout au long de leur cycle de vie. Suite à l’appel fait par les gouvernements lors de la déclaration de Malmö, une réflexion sur le cycle de vie des produits a vu le jour, aboutissant à l’élaboration du document qui fait l’objet de ce résumé. De nos jours, il existe diverses formes de communication à travers le monde qui permettent d’interagir les uns avec les autres et de partager la connaissance, et pouvoir ainsi améliorer ses choix en matière de développement durable. Les modes de consommation et de production de produits périssables et non fiables conduisent directement à la dégradation de l’environnement par différents acteurs de la société. L’approche cycle de vie permet de contribuer au développement de l’économie nationale et à la protection de l’environnement par la création de ressources énergétiques favorables à l’environnement et au climat. Cependant, qu’est-ce qu’une approche cycle de vie? Eh bien il s’agit de la façon avec laquelle on prend en considération les impacts d’un produit ou un service sur l’environnement, tout au long de son cycle de vie. Ce cycle de vie commence dès le moment de l’extraction de la matière première du sol, viennent après les produits ou services qui font partie du processus de fabrication, l’utilisation puis enfin le recyclage de ce produit. Les choix effectués par l’individu impactent de manière significative l’environnement et l’économie. Donc, une approche cycle de vie concerne à la fois les opportunités offertes par le produit, ainsi que les risques liés à son utilisation. Les choix des individus ne sont pas des actes isolés, bien au contraire, car ils ont toujours un impact sur tout ce qui nous entoure. Ainsi, à titre d’exemple, pour créer 50 000 feuilles de papier il faut abattre 24 arbres, ce qui contribue grandement à la dégradation de l’environnement. Le concept de cycle de vie nous aide à prévenir ces dommages, et réduire les impacts sur l’écosystème, l’épuisement des ressources ainsi que les changements climatiques. L’initiative cycle de vie est un grand pas vers le développement durable.
- Étude ACV liée à la fabrication de voitures électriques
Comparaison de la voiture électrique et de la voiture classique.
La fonction primaire de ces deux voitures est le transport. Une fonction secondaire serait la participation à des concours de course automobiles.
Une unité fonctionnelle qui permettrait de comparer ces deux voitures serait l’impact sur le climat. En effet, la voiture traditionnelle a un impact très nocif sur l’environnement à cause de l’échappement de gaz de combustion. Par contre, pour le véhicule électrique, son impact sur le climat est nul car il a besoin seulement d’énergie électrique pour fonctionner.
La voiture traditionnelle a un plus grand impact sur l’environnement à cause de l’émission des gaz à combustion et ses effets sur le climat. Son utilisation est très nuisible à l’environnement. Par contre, le véhicule électrique est lui aussi néfaste a l’environnement, à cause de sa batterie interne, mais son utilisation par contre ne nuit pas à l’environnement. C’est sa fabrication qui est pose un problème à cause de la batterie.
...