Rapport De Stage Cycle Achat
Note de Recherches : Rapport De Stage Cycle Achat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar idiconsulting • 9 Août 2014 • 8 978 Mots (36 Pages) • 1 109 Vues
Introduction
Dans une perspective qui se veut évolutive et d’ambition, dans l’objectif de concrétiser et de mettre en exergue les connaissances théoriques apprises au niveau des cours mis à notre disposition à l’Institut des Hautes Etudes de Management –H.E.M-, j’ai choisi de passer mon stage d’Option au cabinet PriceWaterhouseCoopers bureau de casablanca.
En effet, la réputation et la renommée de ce réseau à l’échelle internationale m’a rendu impatiente de découvrir le monde de l’audit et le commissariat aux comptes d’autant plus que mon choix de spécialisation pour la 4ème année portera sur l’option « Finance ».
Tout au long du présent rapport, vous allez trouver un descriptif de ce métier tant passionnant que stressant.
A cet effet, mon rapport se composera de deux parties traitant successivement : une présentation de PriceWaterhouseCoopers dans une première partie et les étapes détaillées de la mission d’audit avec les tâches effectuées dans une seconde.
I/ Présentation du secteur d’activité de PriceWaterhouseCoopers
C’est vers la deuxième moitié du XIXème siècle que les sociétés commerciales ont commencé à soumettre leurs comptes à la vérification d’experts étrangers à l’entreprise. Etant un lieu de confrontation d’intérêts divergents, la présence d’un arbitre neutre s’impose pour veiller à ce que toutes les démarches suivies par l’entreprise soient légales et conformes aux dispositifs juridiques stipulés par la loi.
Le commissaire aux comptes joue le rôle de cet arbitre externe à l’entreprise car c’est lui qui certifie que les comptes annuels sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé, ainsi que la situation du patrimoine et financière de la société à la fin de cet exercice.
En effet, dans le contexte de la crise économique internationale marquée par la rareté des ressources et des débouchés, le Maroc s'est vu obligé d'appliquer depuis le début des années 80 la Politique d'Ajustement Structurel (P.A.S).
Cette politique, tout en rétablissant les grands équilibres financiers de l'Etat, a introduit un certain nombre de réformes qui ont touché l'environnement économique de l'entreprise marocaine. Les réformes fiscales, comptables, bancaires, boursières, du commerce extérieur…, ont été conçues pour pousser l'entreprise marocaine à s'ouvrir sur les marchés extérieurs et à la faire sortir par la même occasion, du giron de l'Etat dans lequel elle s'est développée (protection douanière, marchés publics, subventions, exonérations, etc.).
Ainsi, l'entreprise marocaine s'est vue progressivement obligée de tenir compte d'une réalité : une concurrence internationale de plus en plus vive, des marchés de plus en plus agressifs…, sa survie passe désormais et inéluctablement par une gestion plus formelle, plus rigoureuse et plus méthodique. Cette gestion implique un recours de plus en plus important vers les services d'auditeurs soit internes soit externes. Aujourd'hui, il est confirmé que l'audit est un système moderne de gestion de l'entreprise. Il est orienté de plus en plus vers l'amélioration des performances de celle-ci. C’est ainsi, que le présent rapport s’inscrit dans le sens d’une vulgarisation et une meilleure compréhension de ce métier qui malgré sa nécessité reste méconnu des milieux des affaires.
II/ Présentation et organisation de PricewaterhouseCoopers
1 - PriceWaterhouseCoopers dans le monde :
PWC est la première organisation mondiale de prestation de services intellectuels avec 125000 collaborateurs répartis dans 140 pays, dont le Maroc. PWC propose une gamme très complète de services à ses clients pour accroître leur valeur ajoutée, maîtriser les risques et améliorer la performance de leurs activités.
PWC a été créée par la fusion de deux firmes – Price Waterhouse et Coopers & Lybrand – chacune ayant existé depuis environ 150 ans.
Voici en bref les étapes importantes de l’histoire des deux firmes :
- 1849 : Samuel Lowell Price installe sa firme à Londres ;
- 1854 : William Cooper installe sa firme à Londres, qui devient après sept ans Cooper Brothers ;
- 1865 : Price, Holyland et Waterhouse s’associent ;
- 1874 : changement de dénomination pour devenir Price, Waterhouse & Co. ;
- 1898 : Robert H. Montgomery, William M. Lybrand, Adam A. Ross Jr. et son frère T. Edward Ross constitue Lybrand, Ross Brothers et Montgomery ;
- 1921 : Price Waterhouse et Coopers & Lybrand ouvrent un bureau à Bruxelles ;
- 1957 : Coopers Brothers & Co (UK), McDonald, Currie and Co (Canada) et Lybrand, Ross Bros & Montgomery (US) fusionnent pour former Price & Lybrand ;
- 1982 : Price Waterhouse World Firm a été formé ;
- 1990 : Coopers & Lybrand et Deloitte Haskins & Sells fusionnent dans plusieurs pays dans le monde ;
1998 : fusion mondiale de Price Waterhouse and Coopers & Lybrand pour créer PriceWaterhouseCoopers.
Les cabinets régionaux PriceWaterhouseCoopers sont regroupés sous l’appellation « PriceWaterhouseCoopers World Firm ». Chaque cabinet est autonome dans le contexte national ou régional où il exerce et possède une politique et des structures qui lui sont propres. « PriceWaterhouseCoopers World Firm » n’est pas engagé dans la pratique professionnelle ; il sert de trait d’union entre les cabinets qui le composent, élabore les normes professionnelles et s’assure de leur application et coordonne la communication des idées et des technologies nouvelles. « PriceWaterhouseCoopers World Firm » est le centre de recherche , du développement et du contrôle de la qualité de PriceWaterhouseCoopers.
2 - PriceWaterhouseCoopers au Maroc :
• Une expérience étendue :
PricewaterhouseCoopers au Maroc est une société de droit marocain faisant partie du réseau mondial de PricewaterhouseCoopers. Grâce à l’exercice, depuis 1960, de son activité au
...