Correction cas Imprimatur
Dissertation : Correction cas Imprimatur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joris Cousin • 21 Novembre 2015 • Dissertation • 930 Mots (4 Pages) • 1 382 Vues
Question 1 :
Mintzberg a étudié l’organisation des entreprises et la façon dont elles sont structurées.
Ces travaux ont permis de mettre en évidence cinq grandes configurations types : la configuration entrepreneuriale ; la configuration mécaniste ; la configuration missionnaire ; la configuration professionnelle et enfin la configuration adhocratique.
Pour caractériser une structure, trois éléments sont pris en compte. Il s’agit de la division du travail ; le degré de centralisation des informations et les mécanismes de coordination.
Ainsi il est possible de dire que d’après les travaux de Mintzberg l’entreprise Imprimatur est une société dont l’organisation y est mécaniste.
En effet dans un premier temps l’organisation de du travail y est fortement divisé dans la dimension verticale puisqu’il y a plusieurs ligne de hiérarchie ; le PDG ; le comité de direction ainsi que les différents responsable des sites. De plus la division y est aussi verticale puisque les finance ; l’administration, la commercialisation sont géré par des personnes différentes.
De plus la structure est relativement centralisée puisque sur chaque lieu de production un directeur est chargé de contrôler l’équipe et d’envoyer des « reporting comptable et financier »
Les directeurs de site ne sont donc pas capables de prendre des décisions et c’est donc le comité de direction qui prend les décisions opérationnelles et stratégiques.
Enfin, le mécanisme de coordination est assuré par un processus de standardisation mis en place par Jean guetta permettant ainsi de conserver le contrôle de son entreprise.
Question 2 :
Selon Chandler la structure d’une entreprise suit la stratégie de cette dernière.
Ici dans le cas de l’entreprise Imprimatur la stratégie est donc la croissance interne ; c’est-à-dire la croissance de l'activité d’un groupe (mesurée en général par l'évolution de son chiffre d'affaires) qui est due à la conquête de nouveaux clients qui est due à l'accroissement des moyens de production, de recherche, de distribution, créés grâce aux ressources humaines, financières et techniques de l'entreprise.
Ainsi la croissance interne du groupe à entrainer une multiplication des sites tel que Fleurance, Bordeaux et Cahors et alors Jean Guetta à souhaiter conserver la main sur les différents sites de production et a ainsi mis en place une structure mécaniste afin de mettre en place des procédures précises.
Question 3 :
Jusqu’à la fin des années 1990, la structure de l’entreprise y est mécanique puisque l’entreprise évolue dans un environnement stable.
En effet le nombre de concurrents est limité, la clientèle y est bien connue et les technologies ont très peu évoluées.
Mais Au début des années 2000, l’environnement évolue. La technologie modifie les procédés d’impression notamment avec l’apparition d’internet qui crée alors de nouveaux besoins auprès de la clientèle offre un potentiel exceptionnel au marché de l’impression.
Ainsi selon Lawrence et Lorsch « un environnement stable doit correspondre à une structure de type mécaniste et lorsque l’environnement devient plus instable, la structure doit s’orienter vers une structure de type organique.
Ainsi
...