Cas transport VALADE
Étude de cas : Cas transport VALADE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emangin • 11 Septembre 2018 • Étude de cas • 1 673 Mots (7 Pages) • 724 Vues
ETUDE DE CAS GRH / Bac STMG option GRH / Eric MANGIN
- Qui sont-ils ?
Créée en 1963 en Ardèche et plus particulièrement à Aubenas par son fondateur Robert VALADE, l’entreprise de transport VALADE s’est fait connaitre grâce aux premiers ramassages scolaires.
En 1982, son fils Bruno VALADE ainsi que sa belle-fille intègrent la société. Est alors créée la SARL Autocars Valade. En 1985, Bruno VALADE succède à Robert VALADE.
Forte de plus de 50 années d'expérience, la société inscrite comme membre des Entreprises Familiales Françaises, figure à ce jour parmi les plus anciennes entreprises indépendantes de transport de voyageurs de notre pays.
En 2016, les transports VALADE proposent toute une gamme de transport pour les groupes avec une flotte d'autocars grand tourisme récents et climatisés. Ils assurent tous types de prestations : excursions à thèmes, voyages en France et à l'étranger, déplacements sportifs, sorties scolaires en autocars...
Ils sont également spécialisés dans le tourisme d'accueil et à même de gérer les déplacements et transferts lors de congrès et séminaires avec toute la rigueur de professionnels confirmés (transferts aéroport, navettes, excursions, soirées).
Des chauffeurs expérimentés sont à la disposition des entreprises pour assurer le transport des VIP.
En fonction de l'importance de la manifestation, ils proposent une équipe de superviseurs terrain.
Le service commercial est à l’écoute pour tous conseils et devis et l’équipe d'exploitation est à la disposition des clients 24h/24 et 7j/7 pour rester en contact lors des déplacements.
- En quelques chiffres
• 2 825 100.00 € de chiffre d’affaires sur l’année 2014
• 80 collaborateurs
• Portefeuille de 358 clients
• 52 autocars en parfait état de fonctionnement
- En quelques dates
1963 : Installation de l’entreprise de transports à Aubenas, quartier Ponson dans le département de l’Ardèche (07). Premiers ramassages scolaires.
1982 : Création de la Société Rhodanienne des Autocars VALADE SARL.
1985 : Bruno VALADE titulaire du Brevet de Technicien supérieur en Transport devient gérant de la Société Rhodanienne des Autocars VALADE.
2006 : Construction du nouveau siège social, quartier La Plaine à Aubenas.
2010 : Décès de Bruno VALADE, l’épouse de celui-ci propose à son ami Georges LEBON de prendre la gérance de l’entreprise. Celui-ci gérait jusqu’à présent un cabinet de conseil juridique.
2011 : Georges LEBON acquiert 80 % des parts sociales de l’entreprise dont le capital social est de 40 000 €, celui-ci conserve néanmoins une activité de formateur qui l’éloigne 2 à 3 jours par semaine de l’entreprise.
2012 : Martine, l’épouse de Georges LEBON intègre la société au poste de Directrice des Ressources Humaines. Elle occupait auparavant un poste de coordinatrice au sein d’un foyer de jeunes travailleurs. A cette date, l’effectif de la société est de 30 salariés dont 2 responsables d’exploitation qui coordonnent le bon fonctionnement.
2013 : Les responsables d’exploitation Gérard GIBON 55 ans et Nicolas LAJOIE 49 ans quittent l’entreprise après 15 et 10 ans d’ancienneté au sein de la structure. Tous deux détenteurs de parts sociales, ces dernières sont vendues à Georges LEBON qui détient alors 95% des parts, les autres 5% étant détenues par Madame VALADE, la veuve de l’ancien dirigeant.
2014 : Début janvier, Georges LEBON et son épouse prennent la décision d’augmenter l’effectif (principalement des chauffeurs) en achetant également de nouveaux véhicules. Désormais l’entreprise VALADE intervient auprès
- des groupes (sportifs, séniors) soit 65% de l’activité
- des scolaires (appels d’offres marchés publics) soit 15% de l’activité
- des entreprises (ramassage des salariés de la société MICHELIN située à MONTELIMAR) soit 10% de l’activité
- des personnes handicapées pour les conduire en milieu spécialisé ou au travail soit 10% de l’activité
Afin de gérer l’ensemble de la flotte des véhicules, Romain GRANDJON est recruté en tant que responsable d’exploitation.
2015 : Georges LEBON n’est pas satisfait du rendement de Romain GRANDJON. Afin de couvrir une amplitude horaire allant de 7 heures à 20 heures, il prend la décision de recruter un second responsable d’exploitation comme cela était le cas en 2013. En parallèle recrutement d’un responsable du développement commercial afin d’accompagner les évolutions et développement de l’entreprise
2016 : L’entreprise compte 80 salariés dont 49 ETP[1] car la majorité des contrats sont à temps partiels. Il n’existe à ce jour aucune « politique de rétribution » dans l’entreprise. Les salariés ont tous un salaire de base uniquement.
Vous êtes apprenti en BTS NRC. Vous avez été recruté dans le but de soulager la direction afin de faire face aux évolutions du site. La période de forte activité étant passée, vous décidez de prendre en charge plusieurs dossiers afin d’améliorer le management du site.
...