Cas toyota (BTS)
TD : Cas toyota (BTS). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romain Adolphe • 29 Décembre 2016 • TD • 647 Mots (3 Pages) • 1 551 Vues
MANAGEMENT
I) Analyse
1- Selon porter, il existe différentes forces agissant sur la position concurrentielle de l'entreprise, une de ces cinq forces est l'intensité de la concurrence. En effet cette intensité est plus ou moin forte en fonction du nombres d'acteurs présent sur ce marché et de leur taille.Le caractère du marché si celui ci est attractif ou non fait parti de l'intensité de la concurrence.
L'influence des nouveaux entrants est une des forces car elle joue sur l'équilibre du marché et peut permettre au nouvel entrant de s'accaparer une partie du marché. Cette menace peut être davantage présente si il compte peu de barrières à l'entrée.
Les produits de substitution peuvent également agir sur la position concurrentielle de l'entreprise, ils représentent une alternative aux offres déjà existantes. Si la menace est importante, ils peuvent concurrencer indirectement les acteurs sur le marché.
Enfin le pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs peuvent influencer les prix et parfois influencer des conditions de ventes aux entreprises.
2-Toyota essaye de maintenir sa position sur le marché de l'automobile en se différenciant des autres constructeurs. Ayant pour objectif d’être unique aux yeux du consommateur la marque préfère mette l'accent sur un service en contact direct avec le client après ses difficultés passé. En effet le client doit se sentir écouté et accompagné dans chaque démarche qu'il entreprend . Elle réinstaure une communication et essaye par d’ailleurs de se distinguer par la technologie a bord de ses véhicules.
A la suite de la dégradation de son image,Toyota reconsidère le pouvoir des consommateurs et dans sa démarche qui vise a consolider sa position sur ce marché, elle décide de s'orienter avec un plan stratégique en proposant des véhicules plus propres et hybrides. Cette stratégie délibérée a long terme améliorera son image.
3- Le consommateur possède un pouvoir de négociation sur l'entreprise lorsqu'il y a une multitude d'offreurs. Quand le client met en doute la qualité ainsi que la sécurité des équipements d'une marque, il n'hésite pas a se tourner vers la concurrence. La firme Toyota à été accusé par les médias et ses clients de mettre des vies en danger et de dissimuler des informations au consommateur mais l'entreprise a réagit avec des campagnes de rappels de produits et de publicité. Malgré tout l'image crée par la marque bâtit durant de nombreuses années s'est vu ébréché et Toyota doit désormais reconstruire sa réputation.
4- Le fournisseur peut posséder un pouvoir de négociation sur l'entreprise notamment lorsqu'il y a un faible nombre de fournisseurs sur le marché.Cela pourra lui conférer un pouvoir sur le constructeur. Cependant les fournisseurs des constructeurs automobiles sont nombreux et pour le moment les relations fournisseur-constructeur sont stables. Ces fournisseurs voient leur taille croître au fil des années et il y aura un véritable risque de rapports de force dans le futur.
Les fournisseurs recherchent également la différenciation entre eux et dans le cas ou l'un d'entre eux réussit à s’écarter de ses concurrents en innovant alors le fournisseur aura la capacité a imposer ses conditions de ventes au constructeur automobile. Le constructeur sera dépendant du fournisseur.
...