Cas Pratique : Le blé
Étude de cas : Cas Pratique : Le blé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marrehi • 8 Novembre 2012 • Étude de cas • 294 Mots (2 Pages) • 962 Vues
Cas Pratique : Le blé.
1. La production de blé est passée de 582miilions de tonnes en 2000 à 651millions de tonnes en 2010. Le cours du blé était de 128€/tonne en 2000 et de 217€/tonne en 2010 : le prix du blé a donc grimpé. Nous pouvons donc en conclure qu’en vue de l’augmentation de la demande de blé, l’offre s’est adaptée à la demande sous certaines contraintes : climat... Par conséquent le prix du blé a augmenté.
2. L’offre a évolué ces dernières années, elle a dû s’adapter à la demande. De plus, le niveau du stock de blé dans lequel les offreurs prélevaient auparavant est très faible, donc les offreurs doivent produire plus qu’avant. Cependant il y a des contraintes climatiques donc le cours du blé augmente. De plus il y a des concurrents qui ponctionnent une partie croissante de la production de blé, le blé sert dorénavant aussi à nourrir les élevages et l’essence verte.
3. En janvier 2007 les cours du maïs ont atteint un pic les producteurs de céréales ont donc diminué la part de leur culture de blé et augmenté celle de maïs pour faire plus de profit. Cependant, l’offre de blé étant plus restreinte, les cours du blé ont augmenté : pic de mars 2008. Ainsi, la variation des prix relatifs entre le blé et le maïs modifie donc les arbitrages réalisés par les producteurs de céréales car ils doivent s’adapter.
4. La météo influe sur l’offre car lorsque la météo est clémente l’offre de blé est importante et donc les cours du blé chutent alors que lorsque la météo est capricieuse il y a une baisse des rendements et donc les prix augmente. Ainsi la hausse du prix est principalement liée à l’offre car les prix augmente lorsque l’offre et blé est faible.
...