Cas Lilou Créations Management
Étude de cas : Cas Lilou Créations Management. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aurelien Gerard • 16 Février 2021 • Étude de cas • 858 Mots (4 Pages) • 4 641 Vues
Hernu Juliette Cas Lilou Créations Management BTS SAM1
Le 3 juin 2020
Question 1
La société Lilou Créations, industrie du textile française est menacée par les pays asiatiques ou du Moyen Orient qui produisent beaucoup et pour un cout moindre.
Depuis 10 ans elle investit dans le développement de sa notoriété. Elle cherche d’abord à faire preuve de souplesse et de réactivité face à ces pays qui certes, proposent des produits moins chers mais seront moins réactifs en cas de besoin.
De plus, elle possède un laboratoire avec des ingénieurs textile et chimistes, à la recherche de nouveaux métiers à tisser et de textiles innovants.
S’étant concentré sur le développement de la société face à la technologie, Lilou création développe un tissu intelligent en mélangeant des fibres traditionnelles à des fibres d’origine végétales réactives au corps humain.
Cependant la société doit analyser l’aspect technologique et économique de ses nouvelles fibres végétales. Quels sont les concurrents, et vérifier le nombre de brevets déposés à cet effet. Mais aussi le coût de sa production.
Elle doit également mesurer l’aspect écologique, ces fibres végétales sont des algues présentes en grande quantité dans l’eau de mer, mais au fur et à mesure, cela aurait-il un impact environnemental ?
Le facteur sociaux culturel est également en jeu puisque cela ira des français qui préfèreront payer un tissu d’origine naturelle. Cela dépendra donc également des valeurs des consommateurs et de leurs goût.
Il ne faut pas oublier non plus l’aspect Légal, au niveau réglementation, vis-à-vis des matières végétales protégées pour la biodiversité.
Question 2
La société Lilou Créations a l’opportunité de lancé sa propre matière textile. Elle peut gagner en notoriété si elle réussit à proposer des textiles de qualité et innovants. Grace à ses tissus intelligents en fibres d’algues brunes et rouges et Cotton. Permettant ainsi de stimuler le métabolisme et un confort immédiat à celui qui le porte.
Lilou Créations a surveiller son environnement et s’est dirigé vers un tournant qui pourrait révolutionner le monde du textile français grâce aux technologies numérique, optiques et biotechnologiques.
Question 3
D’après les annexes, nous remarquons que le marché du textile a occupé une grande place dans la consommation des Français depuis 1960. Malgré cela, cette consommation connait une très forte baisse due aux nouveaux besoins émergeants que propose la concurrence. Notamment, les produits high-techs.
Nous remarquons que nous entrons dans une ère technologique et numérique. Les innovations technologiques vis-à-vis du textile permettront un nouveau tournant pour les industries du textile. L’innovation est stratégique et selon la Commission Européenne, sa rentabilité est prouvée puisqu’on améliore constamment sa capacité à produire, qui devient donc plus rentable, on propose également des produits selon les préférences du consommateur qui va de ce fait permettre plus de vente et également l’ouverture d’un nouveau marché. Ces facteurs qui obligatoirement impactent le Chiffre d’Affaire d’une Entreprise et permettent son évolution.
...