CAS SPHÈRE BTS AG MANAGEMENT
Étude de cas : CAS SPHÈRE BTS AG MANAGEMENT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sombremadmax • 4 Avril 2016 • Étude de cas • 805 Mots (4 Pages) • 2 434 Vues
DEVOIR DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES N°3
SUJET : CAS SPHÈRE
QUESTION 1
On peut dire que le PDG de l’entreprise SPHÈRE John Persanda possède des qualités tant managériales qu’entrepreneuriales, je m’explique.
Le fait de considérer ses salariés comme « un collectif » a toute son importance, l’esprit d’équipe règne constamment et il banni totalement l’esprit individualiste de sa conception de l’entreprise. Il fait passer le « nous » avant le « je » une preuve de son choix de fonctionnement managériale.
Il fait référence à un management familial proche de celui de Sphère et souligne que toutes les acquisitions du groupe relèvent de cette catégorie, à quelques exceptions près.
À la fois entrepreneur car, il sait prendre des risques et reconnaître ses erreurs.
Avant-gardiste, il a commercialisé dès 2004-2005 des bio-plastiques d’origine végétale.
Constamment dans l’innovation il développe, chaque année, de nouvelles gammes de produits biodégradables.
Audacieux il croit fermement à tous ses projets, notamment ses investissements d’entreprises.
QUESTION 2
Les stratégies du groupe SPHÈRE s’organisent de façon à présent sur tout le marché de l’emballage ménager et biensur être le leader dans son domaine. Le Groupe SPHERE mène une politique d’innovation constante de ses produits tant pour améliorer leurs performances techniques et environnementales que pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients.
Le Groupe mise sur le développement de ces nouveaux matériaux et plus particulièrement des matières végétales renouvelables comme la pomme de terre, créant ainsi une filière industrielle conforme à sa politique de développement durable.
On constate alors des stratégies industrielles et environnementales.
QUESTION 3
Les modalités de développement de l’entreprise on été les nombreuses acquisitions du groupe et la constante augmentation de son chiffre d’affaire qui lui permettra d’obtenir des ressources et compétences nécessaires, la stabilisation des comportements et de la demande des clients.
L’entreprise cherche à préserver ses parts de marché tout en essayant d’en conquérir de nouvelles au détriment de ses concurrents.
QUESTION 4
- Diagnostic stratégique externe de l’entreprise Sphère
Le diagnostic est une analyse, d’une part, des opportunités et menaces de l’environnement et d’autre part, des forces et faiblesses de l’entreprise Sphère
Opportunités et menaces de l’environnement.
Opportunités | Menaces |
|
|
Forces et faiblesses de l’entreprise Sphère.
Forces | Faiblesses |
|
|
- Les points forts de l’entreprise
Le Groupe Sphère est bien implanté dans la grande distribution et bénéficie d’une bonne image de marque auprès des entreprises, notamment celles qui ont adopté une attitude responsable en matière d’environnement. Ainsi le groupe est capable de leurs proposer des solutions adaptées à leurs besoins.
Au niveau des collectivités, les possibilités sont encore nombreuses, même si SPHERE a commencé à nouer des relations avec des élus locaux dans quelques pays européens.
...