LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Imenprop

Étude de cas : Cas Imenprop. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  999 Mots (4 Pages)  •  2 200 Vues

Page 1 sur 4

DEVOIR 1 : MANAGEMENT DES ENTREPRISES

Question 1 :

Une structure formelle d’une entreprise, a été planifiée et voulue par les dirigeants de l’entreprise, elle est matérialisée par l’organigramme de l’entreprise.

Concernant la division horizontale de la société Imenprop, elle est établie en dix services :

- Développeurs

- Mercatique Amont

- Contrôle de Gestion

- Architectes

- Service administratif

- Service construction

- Mercatique Aval

- Commercialisation

- Conseillers Financiers

- Secrétariat Général

Puis, concernant la division verticale, elle est constituée de trois niveaux hiérarchiques et place chacun des services sous la responsabilité d’un responsable et d’un adjoint, chargés de veiller à ce que les salariés de  leur service remplissent bien les tâches qui leurs sont désignés.

Ces responsables et ces adjoints sont sous l’influence de Mr JOLART pour toute prise de décision, mais ce n’est pas le même cas pour tous, en effet, ses collaborateurs les plus anciens peuvent gérer de façon autonome leur service, ils bénéficient de la confiance de Mr Jorlat.

On constate donc dans ce cas-là une forme de structure informelle. En effet, les collaborateurs les plus anciens sont libres et peuvent prendre les décisions sans concerter Mr JORLART et donc adopte une décentralisation de pouvoir.

D’après le cas Imenprop et des mécanismes de coordination de H.Mintzberg, il s’agit de la supervision directe pour l’entreprise de Mr JORLART, en effet, elle intervient dans une structure hiérarchisée,  un supérieur donne des ordres à son ou ses subordonnés et contrôle la réalisation des tâches. L’information est essentiellement descendante.

Question 2 :

La structure d'Imenprop a les caractéristiques d'une structure fonctionnelle. En effet, l'entreprise exerce qu'une seule activité et elle n'est pas diversifiée. De plus, elle est composé de différents services ayant chacun une spécialité. L'ensemble des services est sous la responsabilité de PGD. Chaque service est composé de plusieurs salariés qui sont sous la responsabilité d'un responsable de service, puis il n'y a pas de division. Enfin, la société Imenprop présente la caractéristique d’avoir une forte centralisation et une grande rigidité.

Question 3 :

Selon les typologies des phases et des crises de la vie d’une organisation de GREINER, la société Imenprop se trouve dans la phase collective.

En effet, la mise en place de nouvelles procédures plus rationnelles, donne à l’entreprise davantage d’efficacité. C’est le cas d’Imenprop après la réorganisation structurelle opérée par Mr JORLAT, suite aux dysfonctionnements de sa première organisation structurelle. Mais l’organisation du travail reste centralisée et la supervision directe est dominante, et c’est toujours le cas de la structure de la société Imenprop. Un contrôle trop centralisé et l’absence de délégation font naître un besoin d’autonomie chez les subordonnés. En effet, les raisons invoquées par les démissionnaires sont la perte de motivation et le devoir d’appliquer des décisions dans les moindres détails alors qu’elles sont parfois en opposition avec les besoins du programme a exaspéré.

Question 4 :

Selon les cinq composants de H.Mintzberg et la société Imenprop, nous pouvons classer les différents services de la société Imenprop de cette façon :

  • Sommet stratégique, il s’agit de Mr JORLAT
  • Ligne hiérarchique, il s’agit des responsables et des adjoints de chaque service
  • Centre opérationnel, il s’agit du service construction, des architectes, du service commercial et des développeurs
  • Technostructure, il s’agit du service mercatique, du contrôle de gestion, du service administratif et des conseillers financiers
  • Fonctions de support logistique, il s’agit du secrétariat général

Concernant la configuration type de la société Imenprop, il s’agit de la configuration mécaniste. En effet, Imenprop possède une bureaucratie fortement centralisée avec une hiérarchie important. Elle dispose aussi d’une forte division du travail. Toutefois, l’obsession du contrôle peut mener à des problèmes humains et des problèmes de coordination.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com