Cas Della Robbia management
Étude de cas : Cas Della Robbia management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Michel4 • 29 Novembre 2016 • Étude de cas • 545 Mots (3 Pages) • 2 543 Vues
Cas della Robbia
I/analyse de la situation d'entreprise
Question 1 caractériser la stratégie de la société Della Robbia et le changement stratégique opéré en 2006
Dès sa création l'entreprise Della Robbia utilisait la stratégie de spécialisation par le biais de son unique activité la construction immobilière. Puis à la fin des années 60 elle décide de pratiquer une nouvelle activité liée à son activité principale qui sont les infrastructures routières. Ils adoptent alors une stratégie de diversification, celle-ci est concentrique. À partir de 2006 l'entreprise Della Robia adopter de nouveaux une autre stratégie. Effectivement ils rachètent la société Dolfus service qui réalise la maintenance et gère des parkings. Ils optent alors pour une stratégie d'intégration verticale amont puisqu'elle intègre à son activité de construction routière un pôle de gestion et de maintenance par un rachat d'entreprise.
Question 2 identifier la structure de la société et ses principales caractéristiques
lors de sa création d'entreprise Della Robbia est une entreprise qui utilise le modèle d'une structure simple en effet de par sa taille et son activité unique l'entreprise n'avait qu'un seul pôle. Cependant après le départ de l'activité en lien avec les infrastructures routières puis après 2006 avec le rachat de Dollfus service, l'entreprise est soumise à une structure fonctionnelle étant recommandé pour les entreprises ne développant qu'une seule activité et voulant centraliser les prises de décisions elle correspond totalement.
Question 3 Réalisé l'organigramme de la société Della Robbia
I/ Identification du problème de management
Question 4 montrez les incohérence entre la stratégie et la structure actuelle de la société
L'entreprise della Robbia à développer une stratégie de diversification appuyer sur trois pôles d'activité et conserve une structure fonctionnel cette configuration ne contribue pas au développement des activités les responsables constate d'ailleurs des perte de marché en raison du manque de réactivité une excessive centralisation des processus de décision contribue également rigidité et confirme l'inadaptation de la structure. Alfred Chandeleur affirme d'ailleurs qu'un changement de stratégie implique un changement de structure.
III/ Proposition de solution
Question 5 montrer qu'une configuration divisionnelle serait plus adapté à l'organisation de la société
Une configuration structurelles divisionnelle permet d'organiser l'activité autour de trois pôles : construction, infrastructures et services. L'observation des performances de l'entreprise incite à réaliser cette modification. Le résultat opérationnel est réparti de façon assez équilibré entre les trois pôles (24 % pour les constructions, 33 % pour les infrastructures et 43 % pour les services).
Chaque
...