Cas Della Robbia
Étude de cas : Cas Della Robbia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Harand • 13 Décembre 2017 • Étude de cas • 660 Mots (3 Pages) • 1 321 Vues
- Analyse de la situation de l’entreprise
- Caractérisez la stratégie de la société Della Robbia et le changement stratégique opéré en 2006.
À sa création, la société Della Robbia avait une stratégie de spécialisation, dans la construction immobilière.
Puis, à la fin des années 1960, Della Robbia s’est diversifiée avec son entrée sur le marché des infrastructures routières.
En 2006 (ou 2010 ?), la société s’ouvre à un nouveau domaine d’activité avec la prise de contrôle de la Société Dolfus Services. Elle se diversifie donc dans la gestion et la maintenance de parking.
La stratégie de spécialisation à la base, a donc évolué en stratégie de diversification : après la spécialisation dans la construction, Della Robbia a étendu son activité aux infrastructures routières, puis aux services.
- Identifiez la structure de la société et ses principales caractéristiques.
Il existe différentes structures pour les entreprises. Della Robbia est une société familiale, avec une structure fonctionnelle. En effet, le directeur général ainsi que la directrice générale adjointe sont M. et Mme Della Robbia, ce qui prouve l’aspect familial de la société. De plus, les activités de cette entreprise sont regroupées par fonction avec un directeur financier, un directeur des ressources humaines, un directeur du développement et une directrice des activités logistiques et approvisionnement.
- Tracez l’organigramme de la société Della Robbia.
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13]
[pic 14]
[pic 15][pic 16][pic 17]
[pic 18][pic 19][pic 20]
- Identification du problème de management
- Montrez les incohérences entre la stratégie et la structure actuelle de la société.
Selon Alfred Chandler, la structure suit la stratégie, c’est-à-dire que l’entreprise doit adapter sa structure à sa stratégie. Or, dans le cas de la société Della Robbia, la structure et la stratégie ne sont pas en accord. En effet, une structure fonctionnelle est adaptée à une stratégie de spécialisation. Cette structure aurait donc pu être cohérente avec la stratégie si l’entreprise ne s’était pas diversifiée. Le mauvais choix de la structure de l’entreprise est donc préjudiciable à celle-ci, puisqu’il ralentit sa réactivité et lui fait donc perdre des opportunités.
- Proposition de solutions
- Montrez qu’une configuration divisionnelle serait mieux adaptée à l’organisation de la société.
Le terme « structure divisionnelle » signifie que l’entreprise est découpée en unités autonomes, dirigées par des manager. Ce type de structure permet à l’entreprise d’être plus proche de ses marchés et de pouvoir répondre plus facilement aux évolutions de son environnement.
Une structure divisionnelle permettrait à la société de pouvoir distinguer ses trois secteurs d’activités : une division pour la construction immobilière, une division pour les infrastructures routières et une division pour la gestion et la maintenance des parkings. L’entreprise aurait alors des unités plus petites, au sein desquelles les cadres pourraient avoir un peu plus d’autonomie. Cette autonomie permettrait alors d’améliorer la réactivité de l’entreprise sur les marchés, afin de rater moins de marchés publics importants ; elle permettrait également aux cadres de mieux vivre leur vie professionnelle, aujourd’hui trop restreinte par la rigidité de l’organisation.
...