Cas Della Robbia
Étude de cas : Cas Della Robbia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dally Commare-Nadjé • 29 Septembre 2020 • Étude de cas • 427 Mots (2 Pages) • 630 Vues
Cas Della Robbia : Management page 16
Le cas que nous devons étudier concerne la société Della Robbia spécialisée dans le bâtiment.
I) Analyse de la situation de l’entreprise
1) En management, il existe 2 types de stratégie : diversification et spécialisation. L’entreprise Della Robbia est dans un premier temps spécialisé dans le bâtiment mais à partir de 2006 et la prise de contrôle de la société Dolfus Services qui elle, est spécialisée dans la maintenance te gestion de parkings. On peut donc dire qu’à ce moment l’entreprise Della Robbia rentre dans une stratégie de diversification.
2) En règle générale, il y a 5 types de configurations structurelles :
-La structure simple caractéristique des très petites entreprises
-La structure fonctionnelle qui repose sur les principales fonctions de l’entreprise
-La structure matricielle pour une répartition par fonction, zone géographique ou par produit.
-La structure divisionnelle reposant sur le découpage de l’activité par zone géographique, par produit ou par projet.
-La structure hiérarchique-fonctionnelle avec un état-major qui conseille la direction.
Ces éléments on t été mis en place par Henri Mintzberg, professeur de management. Dans le cas de Della Robbia, c’est une structure fonctionnelle qui a été mise en place. C’est donc un comité d’exécutif qui fixe les décisions de pilotage afin de répartir aux responsables fonctionnels ce qui définit une configuration fonctionnelle. Toutefois, le principal désavantage est le ralentissement dans la prise de décisions car les responsables fonctionnels ont une autonomie limitée.
3) Organigramme de la société Della Robbia.
[pic 1]
II) Identification du problème de management
4) une structure fonctionnelle est adaptée à une stratégie de spécialisation, une seule activité. L’entreprise Della Robbia a choisi de diversifier son activité. Cette structure est incohérente avec la stratégie choisie car elle amène à une lenteur dans les prises de décisions et aussi à un manque de dynamisme.
II) Proposition de solutions
5) Une configuration divisionnelle serait nettement plus appropriée à l’entreprise Della Robbia car ce type de structure regroupe plusieurs activités et donne ainsi une plus grande autonomie aux responsables de division. Cela rendra chaque secteur plus souple et une meilleure intégration à l’environnement.
6) Une plus grande décentralisation signifie que les informations circuleront plus facilement dans la société composée de plus de 15 000 employés. Chaque secteur deviendra indépendant et plus flexible. Cela reconstruira donc une certaine motivation et une créativité dans chaque service de Della Robbia.
En conclusion, cela peut résoudre les problèmes de management issus de l’organisation de la structure te ainsi accroitre la compétitivité (gagner des marchés publics). En outre, le mécontentement des salariés peut être atténué.
...