Cas Dell
Étude de cas : Cas Dell. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ugo Mas • 27 Février 2019 • Étude de cas • 783 Mots (4 Pages) • 630 Vues
I/ Une décision stratégique se caractérise par un objectif à atteindre sur le long terme et par la mise en oeuvre de moyens permettant d’obtenir le résultat souhaité. Elle engage l’avenir de l’entreprise.
L’entreprise Dell à pris quatre décisions stratégiques depuis 2005 :
- La première décision concerne la réduction des coûts de près de 4 milliards de dollars par an à partir de 2010
- La seconde décision concerne le mode de distribution de ses produits, et passera désormais par des intermédiaires (distributeurs) afin d’être plus proche du grand public.
- La troisième décision concerne le ventre vers les professionnels afin de doubler sa part de marché d’ici 2012 et de ce diversifié.
- La dernière décision concerne la différenciation car ils veulent jouer la carte du design afin d’attirer les plus jeunes à acheter les produits.
II/ La stratégie est délibérée lorsqu’elle est élaborée à partir d’un plan d’action pour atteindre une situation future déterminée. La stratégie peut également être émergente. L’entreprise doit parfois réagir à des situations inattendues et adapter sa stratégie.
Stratégies émergentes | Stratégies délibérées |
|
|
III/ Dans le premier paragraphe de la présentation de l’entreprise, on peut voir que les objectifs de Dell ne sont pas bien établis :
« Il ne faut plus penser à Dell comme un fabricant de PC, mais comme une concepteur d’appareils électroniques grand public », objectif présenté par le DG, mais aussitôt démenti par les propos suivants « Dell est avant tout une entreprise qui vend du matériel et des solutions informatiques aux autres entreprises ».*De même, Dell n’a pas été en mesure de pénétrer le marché grand public. Sa volonté affichée d’opter pour une distribution classique par l’intermédiaire des grands distributeurs s’est soldé par un échec. Une partie de l’explication réside dans le fait que Dell n’est pas en mesure de leur proposer des prix attractifs en raison de ses difficultés à innover.
Enfin, Dell n’a pas su prendre le virage des téléviseurs, des organiseurs personnels, et des lecteurs de musique.
Selon ANSOFF 1965, la firme doit avoir des buts clairement définis et opératoires, pour acquérir ou conserver un avantage stratégique. Sans objectifs clairement établis, il est difficile d’élaborer des stratégies cohérentes.
IV/ Les parties prenantes sont des individus ou groupements qui contribuent, volontairement ou non, à la capacité de créer de la valeur et de l’activité et qui en sont ses bénéficiaires potentiels. Plus simplement on peut définir une partie prenante comme tout acteur concerné par la prise de décision d’une organisation et ses conséquences.
Les parties prenantes de l’entreprise Dell ne sont pas assez prises en compte par les dirigeants de l’entrperise car les distributeurs ne trouve pas assez attractif les produits de Dell donc les particuliers ne sont pas forcément intéressés par les gammes de produit proposé par Dell.
...