CAS DELL hana
Mémoire : CAS DELL hana. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hana Khdaidi • 25 Février 2016 • Mémoire • 608 Mots (3 Pages) • 955 Vues
CAS DELL :
Questionnaire :
- Une décision stratégique se caractérise par un objectif à atteindre sur le long terme et par la mise en oeuvre de moyens permettant d’obtenir le résultat souhaité. Cela concerne l’avenir de l’entreprise.
La première décision concerne la réduction des coûts ; l’objectif est de réduire les coûts de 4 milliards de dollars par an à partir de 2010 en faisant appel à des prestataires extérieurs ( sous-traitant taïwanais) et en fermant des sites de production.
La deuxième décision concerne le mode de distribution de ses produits. Spécialiste de la vente directe par internet, Dell passe par des intermédiaires, des distributeurs pour être plus proche du grand public.
La troisième décision a comme objectif d’apporter aux produits un élément supplémentaire pour se démarquer de la concurrence. Les dirigeants ont optés pour le design (stratégie de différenciation).
La quatrième décision consiste à développer les ventes à destination des clients pro.
L’objectif est de doubler les parts de marché d’ici 2012 en diversifiant l’offre et en l’étendant au service lié à l’acquisition de matériel informatique (stratégie de diversification) et en rachetant des entreprises du secteur (stratégie de croissance externe).
- La stratégie est délibérée à partir d’un plan d’action pour atteindre une situation future.
La stratégie peut également être émergente. L’entreprise doit réagir à des situations inattendues et adapter sa stratégie.
La réduction des coûts, le changement de mode de distribution et le développement du design sont des décisions qui s’inscrivents dans des stratégies émergentes.
La décision de se développer sur le secteur des clients « professionnels » s’apparente davantage à une stratégie délibérée.
- Les choix effectués ces dernières années par l’entreprise manque de cohérence, car ils ne prennent pas en compte la demande des clients, ne font pas d’études de marcher , enfint ils ne font pas de produits innovant pour se démarquer de la concurrence.
- Les attentes des différentes parties prenantes de l’entreprise sont suffisamment prise en en compte car il a y a une démarche de décision stratégique qui porte sur 5 domaine activité stratégique (DAS) tel que DAS mis en évidence se trouve confronté à des concurrents spécifiques ;
- aux évolutions technologique
- mode de consommation des clients
- Maîtriser une position d’avantage concurrentiel durable sur le marché et chaque DAS devrait faire l’objet d’une stratégie spécifique compte tenu des caractéristique précédents.
5) Pour l’entreprise Dell, la segmentation stratégique idéale à adopter, ce serait la segmentation par découpage. Le découpage est un résultat d’analyse des différences entre chacune d’une activité en se fondant dans des critères spécifiques :
- La concurrence : Différence entre les produits
- La technologie : Moyens mise en œuvre, type de machine utilisé
- Les prix : Différence entre les concurrents
- Les couts
-- Le type de clientèle concerné : Particulier, professionnels
- Les besoins, critères d’achat
- Type de distribution : Grande distribution, magasin spécifique
6) Selon le modèle LCAG, l’entreprise à effectuer un diagnostic de interne pour identifier ses opportunités et à fait un diagnostic externe pour identifier ses forces et faiblesses. A la suite de cela, ils ont faire une évaluation des possibilités d’action et on peu trouvé les avantages inconvénient, Risques / Résultats, compatibilité/ Incompatibilités pour ensuite prendre une décision stratégique.
...