LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises: cas DELL

Étude de cas : Management des entreprises: cas DELL. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2013  •  Étude de cas  •  427 Mots (2 Pages)  •  922 Vues

Page 1 sur 2

Management des entreprises

Etude de CAS 4 : DELL

Analyse du contexte

1) D’après Herbet SIMON (1916-2001) théoricien américain, une décision correspond à une situation de choix face à une multitude d’alternatives. Décider c’est choisir une action matériellement réalisable et renoncer à d’autres actions possibles.

Selon CHANDLER 1962, la stratégie consiste à déterminer les objectifs fondamentaux à moyen ou à long terme puis à choisir les modes d’actions et d’allocation des ressources qui permettront d’atteindre ses objectifs. Le concept de stratégie repose sur 3 dimensions qui sont : la création de valeur à travers la création d’un concept propre à l’entreprise, l’initiation (activité service/produit souhaite-t-on développer ou créer afin de dégager un avantage concurrentiel) et la création d’une zone géographique qui est déployée et les moyens qu’on va mettre en place.

L’entreprise Dell, fondé en 1984, a connu un succès fulgurant. Néanmoins, cette ascension éclatante se bloque à partir de 2005 avec une croissance ramollie, une part de marché racornie et il passe numéro 2 derrière HP.

C’est pourquoi, l’entreprise Dell se doit de trouver et d’adopter de nouvelles décisions stratégiques. D’après le texte la première décision concerne la réduction des coûts, l’objectif est de réduire les coûts de 4 milliards de dollars par an à partir de 2010 en faisant appel à des prestataires extérieurs (sous-traitant taïwanais) et en fermant des sites de production. La deuxième décision se rapporte au mode de distribution de ses produits. Dell renonce à la vente directe, il passera par des intermédiaires, des intégrateurs, des distributeurs pour être plus proche du grand public (stratégie de recentralisation). La troisième décision apporte aux produits un élément supplémentaire pour se démarquer de la concurrence. Les dirigeants se tournent vers le design (stratégie de différenciation). Enfin, la quatrième décision consiste à développer les ventes pour clients professionnels. Dell est en pleine stratégie d'acquisition d'autre entreprise de son secteur et restructure son entreprise par une politique de segmentation stratégique dans le but de modifier la structure de l'entreprise pour un meilleur rendement : doubler les parts de marché d’ici 2012 en diversifiant l’offre et en l’étendant au service lié à l’acquisition de matériel informatique (stratégie de diversification) et en rachetant des entreprises du secteur (stratégie de croissance externe).

2) Selon Henry Minzberg, La stratégie peut être délibéré : la stratégie est planifiée par les dirigeants, cette stratégie peut également être émergente : elle résulte des activités quotidiennes de l’entreprise. A travers cette stratégie on cherche à s’adapter et à improviser en permanence.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com