CNED MANAGEMENT 1/ LA SOULTERIE
Étude de cas : CNED MANAGEMENT 1/ LA SOULTERIE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar someerkat • 5 Juin 2018 • Étude de cas • 878 Mots (4 Pages) • 615 Vues
MANAGEMENT
DEVOIR N°1 CNED BTS COMMUNICATION 1ERE ANNEE
LA SOULTERIE
Question 1
La logique entrepreneuriale est fondée sur la prise de risques et se différencie de la logique managériale qui consiste, pour le manager, à perfectionner les ressources qui lui permettront de créer et rendre le projet durable. En rachetant la librairie en 1977 Alain et Conception PREMALVA ont prit un véritable risque. En effet, l’un comme l’autre n’ont aucune connaissance experte ou même de passion pour domaine de la littérature car tout deux diplômés d’un baccalauréat en électricité et secrétariat. Anciens salariés de grands groupes industriels mondiaux ils n’ont jamais travaillés dans ce milieu professionnel. Ils ont malgré tout réussi à garder l’ancienne clientèle de la librairie et en s’investissant dans des projets locaux ont réussi à garder la tête hors de l’eau et se sont même développé malgré la menace des grandes enseignes concurrentes. Leur histoire rappelle la pensée de J. Schumpeter pour qui le déséquilibre et l’innovation est nécessaire et bénéfique à la croissance. La Soulterie relève donc d’une logique entrepreneuriale.
Question 2
Il semble évident que le but premier d’une entreprise, quelle que soit sa taille, soit de faire du profit et de rester compétitive sur le marché. Cependant chaque entreprise définit ses propres objectifs. En ce qui concerne le cas de la Soulterie, Alain et Conception PREMALVA l’ont d’abord racheté dans un souci de réalisation personnelle. En effet cette librairie leur a permis de gagner en autonomie dans leur vie professionnelle car leur niveau d’étude ne leur permettait pas d’atteindre des postes à forte responsabilité. En dehors de ça, tout deux ont des objectifs propres à leur vision des choses, leurs valeurs. Mr. PREMALVA est plus préoccupé d’un point de vue économique, son objectif étant de prospecter et fidéliser au maximum ses clients ainsi que d’élargir son entreprise. Mme. PREMALVA est plus préoccupée d’un point de vue social avec l’association « Prim’livre » qu’elle a créée dans le but de récolter des livres pour les redistribuer à des jeunes de milieux dit difficiles.
Question 3
Selon moi, une entreprise estperformante à partir du moment ou elle a atteint ses objectifs qu’ils soient, économiques, commerciaux ou,sociaux. En ce qui concerne le cas de la Soulterie :
D’un point de vue économique, l’entreprise a connu une croissance non négligeable créant le besoin d’acquérir de nouveaux locaux ainsi que de louer des entrpots. L’entrprise a également du augmenter son effectif de salariés.
D’un point de vue commercial, la Soulterie a su garder son ancienne clientèle et a réussi à dynamiser son activité grâce à des projets locaux malgré la menace des grandes enseignes concurrentes et un emplacement compliqué.L’entreprise a également su prospecter une nouvelle clientèle qui est celle des collectivités qui représente aujourdh’ui 90% de son activité.
...