CNED Management devoir 1 - Cas la Soulterie
Étude de cas : CNED Management devoir 1 - Cas la Soulterie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m.mc • 17 Mai 2021 • Étude de cas • 624 Mots (3 Pages) • 658 Vues
Cas La Soulterie
Question 1 : Selon J.O Schumpeter, la logique entrepreneuriale est la fonction de crée de nouvelle combinaison de production, de nouvelles méthode de production, de nouveaux marchés ou de nouveaux types d’organisation. Elle est basée sur la prise de risque, l’innovation, la perception des opportunités, l’exploitation des ressources et des compétences.
Tandis que la logique managériale consiste à optimiser les ressources afin d’atteindre les objectifs établis. La manager a pour rôle de répartir les tâches, coordonner et motivé les équipes.
La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale. Alain et Conception ont racheté une librairie et sont devenus les propriétaires, ils ont pris un risque en se reconvertissent. Alain a fait preuve d’innovation et a su exploiter les opportunités grâce à ses idées d’animation et les promotions du commerce local.
Question 2 : La finalité se définit comme une orientation à long terme pour l’ensemble de l’activité de l’entreprise. Pour une entreprise privé, 3 finalités sont possibles.
Premièrement il s’agit de la finalité économique, c’est lorsque l’entreprise recherche le profit et la pérennité de l’entreprise.
Ensuite il y la finalité sociétale, c’est lorsque l’entreprise crée ou participe à des actions de solidarité ou des actions environnementales.
Enfin la finalité sociale revient à faire bénéficier des avancées sociales, en matière de salaires et de condition de travail mais aussi de s’étendre vers la création et la pérennisation d’emplois.
Les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie ont cherchée à atteindre sont la finalité économique et la finalité sociétale.
Alain grâce à ses idées d’animations et les promotions du commerce local par une carte de fidélité a pu concurrencer un grand commercial. Cela montre son intention d’augmenter le CA et la rentabilité de la Soulterie. Il s’agit donc de la finalité économique.
Conception a créé une association « Prim’livre » qui a pour but de promouvoir la lecture mais aussi de promouvoir des jeunes auteurs à se lancer. Il s’agit de la finalité sociétale.
Question 3 : La performance est lorsque le résultat obtenu atteint l’objectif visé par l’entreprise.
L’efficience est le fait d’optimiser la production tout en minimisant les ressources utilisées.
La Soulterie est une entreprise performante car elle atteint ses objectifs. En effet l’entreprise a surpassé les résultats prévus du chiffre d’affaire et du nombre de clients.
La Soulterie rencontre ensuite des difficultés. La Soulterie n’est pas efficiente. En effet la rentabilité a baissé depuis la hausse des coûts salariaux mais aussi une mauvaise gestion des locaux qui entraîne un coût important pour la Soulterie.
Question 4 : Les principaux problèmes de management induit par l’augmentation de la taille et de l’activité sont premièrement une mauvaise gestion des ressources humaines. Les nouveaux salariés ne sentent pas impliqués dans l’entreprise.
...