Cned Management, devoir 2
Étude de cas : Cned Management, devoir 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kolalak2000 • 20 Mai 2019 • Étude de cas • 621 Mots (3 Pages) • 874 Vues
Question n°1 :
La typologie de Likert est représentée par 4 styles de direction : le style autoritaire, le style paternaliste, le style consultatif et le style participatif.
La typologie de Blake et Mouton est représentais par 5 styles de direction différent : le style 1/1, 1/9, 9/1, 9/9 et 5/5. Le style 9/9 est le style idéal, l’intérêt maximal est à la fois porté sur la production de l’entreprise et son personnel.
Selon la typologie de Likert, Marie-Louise adopte un style de direction autoritaire sur les cinq dernières années, tandis que Jean-Charles adopte un style consultatif depuis la création de l’entreprise.
Selon la typologie de Blake et Mouton, Jean-Charles est le style 9/9, il adopte le comporter le plus adapté au bon fonctionnement d’une entreprise. Quand a Marie-louise elle a le style 1/9 car elle favorise les relations humaines.
Question n°2 :
Les domaines d’activité stratégique (DAS) de l’entreprise Numériperf, sont ces logiciels et le suivi assuré par l’entreprise notamment sur le département dédié à la formation aux logiciels.
Question n°3 :
Au cours des 10 première année d’existence, leur choix prenez en compte leur principale partie prenante (les salariés, les clients et les actionnaires) car, ils proposaient des hausses de salaires ainsi que des aménagements d’horaires compatibles avec la vie personnelle des employés. De plus, ils proposaient une gamme de logiciel plus large et adapté a une grande clientèle.
Après leurs achats, les clients pouvaient bénéficier d’un suivie avec une formation afin de comprendre au mieux les logiciels qu’ils acheté, ce qui permettait de fidéliser le client.
Enfin, 1 tier des profits de l’entreprise était donner comme dividende.
Question n°4 :
Marie-louise a recruté Jérôme au poste de formateur sans prendre en compte les qualifications nécessaires pour le poste et les besoins de l’entreprise, elle n’a consulté personne pour prendre cette décision aucun actionnaire n’était au courant.
La prise de décision de Marie-Louise concernant le recrutement de Jérôme illustre bien un comportement fondé sur la rationalité limitée car elle était inquiète que la rentabilité de son entreprise baisse, elle a donc paniqué et a pris une décision trop rapide sans consulter c’est associé en recrutent Jérôme qui n’étais pas qualifié pour ce poste.
Question n°5 :
Les principaux problèmes de management induits par les modalités de la gouvernance de cette entreprise sont les choix de direction de Marie-louise, elle prend des décisions sans informer ces collaborateur (Jean-Charles, actionnaire) ce qui montre un fort manque de communication au sein de cette entreprise.
Questions n°6 :
Les solutions qui peuvent être mises en place pour résoudre ce problème de management sont tout d’abord de réglé le problème de communication au sein de l’entreprise avec par exemple des conseils de direction chaque semaine avec des représentent pour les salariés, ce qui permettrait a Marie-louise de mieux comprendre les besoins
...