LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS SEAFOOD

Analyse sectorielle : CAS SEAFOOD. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2016  •  Analyse sectorielle  •  789 Mots (4 Pages)  •  1 616 Vues

Page 1 sur 4

Dossier : Cas SEAFOODEXPORT

Analyse du marché des produits de la mer en Allemagne :

  1. OFFRE
  1. Qualitative

Le marché des produits de la mer est en pleine croissance en Allemagne et dépend des fournisseurs étrangers pour répondre à la demande nationale. Les principaux produits importés étaient les saumons du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube fumés. Les principaux fournisseurs étaient la Pologne (16 %), la Norvège (10 %), les Pays-Bas (9 %), la Chine (9 %) et le Danemark (8 %). En 2013, l'Allemagne a exporté des poissons et des produits de la mer, la majorité des produits entraient dans la catégorie des poissons surgelés. Les principaux destinataires étaient les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni, l'Autriche et le Danemark. En plus des règles établies par l'Union européenne, l'Allemagne a imposé ses propres règlements sur les importations de poissons. Tous les produits de poissons importés doivent respecter ces deux ensembles de règlements, que ce soit en en rapport aux ingrédients, à l'emballage, à l'étiquetage ou aux exigences vétérinaires applicables.

  1. Quantitative

En 2013, la valeur de ces importations se chiffrait à 5,7 milliards de dollars ce qui représente une augmentation de 7,7 % par rapport à 2012. Les filets de poisson congelés avec 1 538 M$US, le saumon fumé avec 551,1 M$US, le saumon frais avec 315,3 M$US, les crevettes congelées avec 297,4 M$US, le thon/bonite préparé avec 294,8 M$US et d'autres poissons frais sauf les filets avec 284 M$US constituent les principales importations de l'Allemagne. En 2013, l'Allemagne a exporté des poissons et des produits de la mer pour une valeur d'un peu plus de 2,9 G$US. La majorité des produits entraient dans la catégorie des poissons surgelés. Les principaux destinataires étaient les Pays-Bas avec 456 M$US, la France avec 347 M$US, le Royaume-Uni avec 315 M$US, l'Autriche avec 287 M$US et le Danemark avec 234 M$US.

  1. DEMANDE
  1. Qualitative

Selon Euromonitor International, la taille générale du marché du poisson et des produits de la mer est petite en Allemagne, en raison principalement de la distribution relativement restreinte de poissons frais. Toutefois, les poissons et les produits de la mer gagnent en popularité auprès des consommateurs allemands, notamment en raison de l'accent qui est mis sur les questions de santé, en particulier l'obésité et les maladies cardiaques. Les campagnes, qui ciblent les écoles afin de sensibiliser les enfants aux bienfaits de ces produits pour la santé, ont déjà porté leur fruit puisqu'une hausse de la consommation de poissons et de produits de la mer a été observée. Selon l'association commerciale fédérale de l'industrie de la pêche de l'Allemagne, de plus en plus d'Allemands délaissent la viande en faveur du poisson, car le prix de la viande a augmenté au cours des dernières années alors que celui du poisson a chuté. En Allemagne, la majorité des consommateurs de poissons vivent dans les états nordiques - Hambourg, Sachsen, Schleswig-Holstein, Berlin, Brandebourg et Brême. Le poisson, en particulier le hareng, figure abondamment dans la cuisine du Nord du pays (Germanfoods.org). Les ventes de poissons frais devraient connaître une légère hausse au cours de la période de prévisions (2013-2017); elles continueront toutefois de rivaliser avec les ventes de produits emballés ou transformés réfrigérés ou surgelés (Euromonitor, 2013). Bien que le poisson en conserve et transformé se vende moins cher, les consommateurs qui souhaitent faire des choix santé préfèreront le poisson réfrigéré ou surgelé malgré les prix généralement plus élevés.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com