Beaupapier et Heineken
Étude de cas : Beaupapier et Heineken. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boamaadeline • 13 Octobre 2022 • Étude de cas • 788 Mots (4 Pages) • 224 Vues
CAS
Selon nous, Beaupapier devrait privilégier la coentreprise puisque:
Les fonds à investir seraient divisés entre les deux entreprises partenaires, coupant ainsi de moitié les risques et la trésorerie à débloquer pour atteindre le marché chinois.
L’entreprise avec laquelle ils s'associeraient en Chine connaissent déjà le marché ainsi que le dialecte utilisé pour les affaires, soit le cantonais. De plus, l’association permettrait a Beaupapier de développer ses connaissances sur le marché Chinois et ses compétences industrielles.
Mais, cette forme de circuit de distribution comporte aussi des désavantages:
Les bénéfices potentiels seraient moins élevés parce que Beaupapier devrait les partager avec son partenaire. D’ailleurs, cela pourrait entraîner des conflits d'intérêt puisque le partenaire pourrait vouloir une plus grosse partie des bénéfices.
Il y a aussi une possibilité de vol de savoir-faire industriel d’un partenaire par un autre. Il y a un risque que les partenaires chinois fassent du vol de propriété intellectuelle, cette pratique s’étant faite par le passé avec d’autres entreprises (par exemple avec Apple) et que la Chine n’a pas de réglementation claire ni punitive en la matière.
CAS 3
1. Heineken et AB InBev-SABMiller opèrent dans l’industrie de la bière. S’agit-il d’une industrie mondiale ou multidomestique? Expliquez votre réponse.
L’industrie de la bière est mondiale. On peut produire la bière en grosse quantité et la vendre sur le marché mondial sans faire de changement ou avoir besoin de personnaliser le produit pour qu’il se vende ailleurs. Ils profitent d’avantages concurrentiels comme l’emplacement en faisant l’acquisition de brasseries dans plusieurs pays où ils font la production de leur bière, permettant de couvrir plus de territoire et réduisant ainsi les coûts de transport tout en leur donnant une visibilité au niveau mondial. De plus, on peut confirmer que cette industrie est mondiale, car il y a une similitude entre les besoins des consommateurs à travers le monde. Les concurrents peuvent venir de n’importe quel pays et faire concurrence aux autres compagnies qui produisent de la bière ( par exemple les bières belges, Corona, Heineken, Stella Artois). On peut prendre l’exemple de Heineken qui a acquis des brasseries étrangères pour ensuite les rénover selon ses propres spécifications et par la suite, continuer à commercialiser la Heineken dans ces différentes parties du monde sans changer sa recette.
L’industrie de la bière n’est pas multidomestique, car les étapes de conception, production, marketing et de distribution peuvent se faire dans différents endroits, mais s'adressent tout de même au même type de consommateur. En effet, le succès de Heineken ne dépend pas des demandes particulières d’un environnement local.
2. Décrivez clairement la stratégie d’expansion internationale employée aujourd’hui par Heineken. De quel type de stratégie s’agit-il? Comparez-la avec celle de AB InBevSABMiller. Expliquez votre réponse.
Heineken emploie une stratégie transnationale
...