Histoire de la société Heineken
Dissertation : Histoire de la société Heineken. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Avril 2012 • Dissertation • 365 Mots (2 Pages) • 1 018 Vues
Histoire de Heineken.
Gérard Adriaan Heineken a 22 ans lorsqu’il achète, le 16 décembre 1863, la brasserie "De Hooiberg" (la meule de foin) alors la plus grande brasserie de la capitale, fondée en 1592 par Weijintgen Elberts
.
Et c'est en tant que principal actionnaire de la société Heineken's Bierbrouwerij Maatschappij NV (HBM), créée en 1873, que Gérard Adriaan Heineken décide de lui donner son patronyme.
Son entreprise fabrique 17 000 hectolitres grâce à deux brasseries, l'une construite à Amsterdam en 1867 et l'autre à Rotterdam, en 1873.
C'est pour mieux satisfaire les attentes de ses clients que la bière blonde Heineken est fabriquée selon une nouvelle technique baptisée « fermentation basse ».
La marque se distingue également de ses concurrents (on dénombre alors plus de 500 brasseries aux Pays-Bas), grâce aux innovations, dont celle du professeur Carl
Von Linde, inventeur d'un système de réfrigération élaboré en 1881.
(Se système est utiliser pour donner à la bière une qualité constante).
Gérard Adriaan Heineken charge le docteur Elion, élève de Louis Pasteur, de créer une souche pure de levure.
Baptisée « Heineken A », elle entre dans la composition de la bière depuis1886.
Le froid industriel et la pasteurisation confèrent ainsi à la bière une qualité toujours identique et l'aptitude à voyager.
La marque reçoit, en 1883, le diplôme d'honneur à Amsterdam et une médaille d'or lui est décernée dans la catégorie des bières supérieures à l'Exposition Universelle de Paris, en 1889.
Quand Gérard Adriaan Heineken meurt le 18 mars 1893,c’est son épouse, Marie Tindal qui lui succède jusqu'en 1914.
La société vend 200 000 hectolitres de bière par an quand la moyenne des autres brasseurs hollandais ne dépasse pas 3 000 hectolitres. Et la marque a déjà franchi les frontières puisqu'elle est vendue en France, son premier marché extérieur, depuis 1876. Mais sa véritable internationalisation débute en 1931, deux ans après l'inauguration de la première ligne d'embouteillage à Rotterdam.
Heineken est alors une des premières brasseries à livrer aux pubs et débits de boissons la bière en bouteille. Il revient à la deuxième génération de relever le défi de l'exportation.
C’est Henry Pierre Heineken, fils du fondateur (aux commandes de la société depuis 1914) qui va se charger de la faire exporter.
Source : Prodimarques.com
...