Le groupe Heineken
Analyse sectorielle : Le groupe Heineken. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Avril 2013 • Analyse sectorielle • 505 Mots (3 Pages) • 928 Vues
Heineken est un groupe multinational originairement néerlandais, devenu connu dans le monde entier.
Il fût créé en 1873 par Gerard Adriaan Heineken. Il racheta en 1863 la brasserie d’Amsterdam ‘‘De Hooiberg’’ en français, La meule de foin qui existait depuis 1592.
C’est Gérald qui invanta la fermentaton basse.
Il est dirigé aujourd’hui par Jean François van Boxmeer, au siège social qui se trouve à Amsterdam (Pays Bas).
En 2011, on peut compter 78’000 personnes qui travaillent dans plus de 150 brasserie dans le monde pour Heineken. Avec cette effective cette marque est un des plus grand brasseur du monde.
Le chiffre d’affaire de cette entreprise s’élève à plus de 17,123 milliards d’euro.
Heineken est arrivé en Suisse seulement en 1984, et par la suite quatre marques ont rejoint le groupe, à savoir Eichhof (créée en 1834), Calanda (1780), Haldengut (1843) et Ziegelhof (1850).
Impression générale
Ici le message qui est présent, se rapporte à l’homme et la femme.
Que rêve d’avoir une femme dans une maison ? Un dressing.
Et l’homme ? C’est simple, un « walk in fridge » rempli de bière Heineken.
Cette publicité vise principalement les hommes, puisque dans ce spot les femmes ne boivent pas de bière.
Elle montre que les rêves des hommes et des femmes ne sont pas les mêmes, mais les réactions oui. Par contre, on remarque que les cris des hommes est bien plus fort que celui des femmes, d’ailleurs dans le dernier plan on voit des invités de la pièce d’à coté venir voir ce qu’il se passe.
La vidéo du spot publicitaire a une durée de 32 secondes, et on y voit 17 plans différents. On remarque que dans la maison il y a un « party » vu la présence de gens qui boivent un drink. D’ailleurs, à ce propos, dans ces premiers plans si l’on observe bien les hommes tiennent tous une bouteille de Heineken dans les mains, tandis que les femmes ont un verre de vin.
Dans les trois premiers plans, on voit la femme qui conduit ses trois amies vers la droite, en direction de la chambre à coucher, où se trouve le dressing géant. C’est elle qui parle dans le spot, elle présente les différentes salles de la maison.
Tandis qu’en arrière plans, on voit le mari qui conduit ses trois amis vers la gauche, la cuisine apparemment où se trouve le frigo géant.
Les deux lieux de la fin sont de même grandeur, les deux très éclairé, le dressing avec une lueur beige prédominante, et le frigo très blanc-bleuté qui rappelle le froid, et le vert de tous les articles Heineken.
Sur la table centrale du frigo, il y a un bac à glaçons avec quatre bouteilles de Heineken, une pour chaque invité qui visite le frigo.
Sur le plan de travail de la cuisine, quand le dernier cadrage recule on peut voir aussi des bouteilles, notamment deux de vin, et quatre bouteilles de bière Heineken.
À la fin du spot, on peut voir le logo
...