Analyse du marché des cosmétiques naturels
Analyse sectorielle : Analyse du marché des cosmétiques naturels. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar carole24 • 22 Mai 2020 • Analyse sectorielle • 327 Mots (2 Pages) • 798 Vues
- Analyse du marché des cosmétiques naturels à travers la méthode PESTEL.
Le marché des cosmétiques bio et naturels est un marché niche. Il ne représente que 3 % du marché des cosmétiques en général. Le chiffre d’affaires est de 425 millions en 2014.
Les cosmétiques gagnent en notoriété notamment grâce à la multiplication des labels attribués aux produits qui respectent l’environnement, et aux produits bio. Cependant, ces nombreux labels créent aussi une certaine confusion chez les consommateurs.
D’un point de vue économique, ce marché, bien que confidentiel, est actuellement en forte croissance. En effet, en France, il augmente de 7 % par an. On observe d’ailleurs que 33 % de Français achètent des cosmétiques bio au moins une fois par an.
Des petites entreprises font des produits mains pour certaines, comme le cas de Lush. Cela est le fruit d’un travail minutieux et de qualité, autant dans la confection des produits comme dans la recherche cosmétologique réalisée en amont.
La grande majorité des entreprises de ce marché tentent de rendre leurs produits le plus naturels possible. On lit souvent sur certains packagings des indications telles que « 99 % d’ingrédients d’origine naturelle ». Et de plus en plus, on va chercher ce qui sera le meilleur pour notre peau. Un travail de qualité est effectué, notamment aussi sur la réduction ou la modification des emballages s’ils sont obligatoires.
Les produits cosmétiques bio sont de plus en plus régulés. L’utilisation de certains composants dans la fabrication des produits est désormais interdite.
Les consommateurs ont un profil plutôt jeunes adultes, entre 25 et 35 ans. En effet, ces produits sont souvent un peu trop chers pour des consommateurs plus jeunes, pourtant très attirés par les cosmétiques.
Le bio reste quand même très tendance en ce moment, et cela dans les cosmétiques comme ailleurs. Les consommateurs sont souvent des profils qui sont passés au bio de manière générale dans leur quotidien. Le développement des modes de vie végétarien, végan, influencent aujourd’hui la consommation des cosmétiques naturels.
...