Analyse marché de la pomme
Étude de cas : Analyse marché de la pomme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar William Watar • 20 Décembre 2022 • Étude de cas • 3 135 Mots (13 Pages) • 443 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6][pic 7]
Table des matières
1. IDENTIFIER ET DELIMITER LE MARCHE 3
a) Besoin 3
b) Marché principal 3
c) Marché des produits substituables 3
d) Marchés des produits complémentaires 4
e) Marché générique 4
2. ANALYSER L’ENVIRONNEMENT 4
2.1. Le micro-environnement – les acteurs directs 4
a) Demande (Consommateurs) 4
b) Offre (Concurrents) 5
c) Distributeurs 5
d) Influences publiques 5
2.1. Le macro-environnement – les facteurs indirects 6
a) Politico-légal 6
b) Economique 6
c) Socio-culturel 7
d) Technologique 7
e) Eco-naturel 7
f) Démographique 8
g) Influence externe 8
3. SWOT 8
3.1. Forces et faiblesses 8
3.2. Opportunités et menaces 8
4. ANNEXE 9
5. BIBLIOGRAPHIE 11
Le marché des pommes
- IDENTIFIER ET DELIMITER LE MARCHE
- Besoin
La pomme est considérée comme un encas sain et rafraîchissant riche en vitamine C et B5. Elle représente une source en fibre alimentaire et est peu calorique. Son côté croquant et long à mastiquer contribue à la satiété.
- Marché principal
Nous avons choisi la pomme Jonagold comme marché principal.
La Jonagold est une pomme qui peut avoir un gros calibre, à la peau moyennement fine. Elle affiche des couleurs rouge orangé sur fond vert-jaune, parsemées de petites taches vertes. La Pomme Jonagold est caractérisée par son arôme fruité, son côté sucré et de nature juteuse. Elle se consomme aussi bien au naturel que dans les recettes ce qui la rend polyvalente.
Pourquoi avoir choisi la Jonagold ?
Nous avons choisi la Jonagold car elle correspond à notre persona sur plusieurs points :
- Tout d’abord nous savons que les femmes font en majorité attention à leur ligne, et la Jonagold avec son côté croquant est un excellent coupe-faim.
- Ensuite, cela répondait aussi au besoin du local, en effet la Jonagold est produite et fortement consommée en Belgique.
- Par après nous recherchions une pomme à promouvoir notamment pendant l’hiver. La Jonagold est en effet consommable d’Octobre à Juin.
- Et enfin, nous pouvons la retrouver facilement dans les commerces, les marchés ou directement chez le producteur.
- Marché des produits substituables
Le marché substitut est constitué des autres variétés de pomme comme la Braeburn, la Gala ou encore la Pink Lady, … Nous avons d’autres fruits comme la banane qui répond également à un bon apport énergétique, mais en revanche est deux fois plus calorique. Nous avons également l’ananas qui rejoint notre besoin. Ce fruit possède énormément de vitamine C, 10 fois plus que la pomme, alors que c’est la vitamine la plus présente dans ce dernier.
- Marchés des produits complémentaires
Nous ne trouvons aucun produit complémentaire obligatoire. Cependant, nous pouvons avoir des produits complémentaires non obligatoires comme un couteau ou un éplucheur.
- Marché générique
Notre marché générique est composé de tous les fruits non transformés. Il englobe le marché principal et le marché des produits substituts.
🡪 Définition des fruits
Selon le droit civil, un fruit équivaut à tout ce qui est produit périodiquement par une chose frugifère sans altération ni diminution de substance.
Selon le dictionnaire Larousse, tout produit comestible provenant de certains végétaux, de saveur généralement sucrée est considéré comme un fruit.
🡪 Définition de la pomme
Selon le dictionnaire Larousse, la pomme est un fruit du pommier, charnu, de forme plus ou moins arrondie, de couleur verte, jaune ou rouge selon la variété, que l'on consomme frais, en compote, en beignets et dont on fait le cidre ou des jus6.
- ANALYSER L’ENVIRONNEMENT
- Le micro-environnement – les acteurs directs
- Demande (Consommateurs)
La pomme est le fruit le plus consommé en France, devant les agrumes, la banane et le raisin. Ce fruit est le plus vendu en Belgique. Il représente 1/5 de la consommation de fruits. Les Français mangent en moyenne 17kg de pommes par an et par foyer et les Belges 9kg par an et par personne25.
La consommation de pommes est plus forte de septembre à avril, lorsque le temps est plus froid et pluvieux. En effet, 70% des volumes sont achetés durant cette période (Annexe 2).
La consommation de pommes varie en fonction du sexe et de l’âge.
Les femmes consomment plus de pommes que les hommes.
La consommation de pomme varie selon l’âge : les moins de 35 ans en achètent 12,8%, les 35-49 ans 25%, les 50-64 ans 26,4% et les plus de 65ans 35,8%. Nous remarquons donc que les 65 ans et plus sont les plus grands consommateurs25.
...