Le Marché Des Cosmétiques Naturels Et Ses Perspectives De développement
Rapports de Stage : Le Marché Des Cosmétiques Naturels Et Ses Perspectives De développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mamousse • 10 Mars 2013 • 8 496 Mots (34 Pages) • 1 993 Vues
JEU MARKETING
Le marché des cosmétiques naturels et ses perspectives de développement
SOMMAIRE
I PRÉSENTATION DU MARCHÉ
• DÉFINITION
• PROBLÉMATIQUE
• OBJECTIFS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
II ANALYSE DU MARCHÉ
I. L’OFFRE GLOBALE
1) RAPIDE RÉSUMÉ DES COSMÉTIQUES EN GÉNÉRAL
A) Définition d’un cosmétique
B) le marché des cosmétiques en France
C) la distribution des cosmétiques
II. LES COSMETIQUES NATURELS ET BIO
A) Qu’entend-t-on par naturel et bio ?
B) Le marché des cosmétiques naturels et bio
III. LA CONCURRENCE
IV. L’OFFRE SEGMENTEE : CATEGORIES DE PRODUITS
A) Segment : hygiène
B) Segment beauté
V. LA DEMANDE
A) Freins
B) Motivations
VI. MACRO-ENVIRONNEMENT
A) Environnement politico légal
B) Environnement écologique
C) Environnement social et économique
VII. ANALYSE EXTERNE DU MARCHÉ
- Les opportunités du marché
- Les menaces du marché
III ETUDE QUANTITATIVE ET QUALITATIVE
• GUIDE D’ENTRETIEN
1) Étude quantitative
2) Étude qualitative
• QUESTIONNAIRE
• DÉPOUILLEMENT DES RÉSULTATS
• ANALYSE ET CONCLUSION
IV CONCLUSION GÉNÉRALE
I PRÉSENTATION DU MARCHÉ
DÉFINITION
Les cosmétiques sont des produits destinés principalement à l’esthétique et à l’hygiène, et sont consommés de façon régulière tout au long de la vie. Mais face à des polémiques croissantes concernant les ingrédients cosmétiques d’origine industrielle, les clients sont de plus en plus attentifs à la composition des produits qu’ils achètent, en se montrant particulièrement sensibles à l’origine des constituants (origine naturelle ou industrielle). Ainsi, certaines entreprises ont entrepris de développer des cosmétiques à base de produits plus sains, voir même entièrement naturels. Le problème est que face à l’inondation du marché par des produits qualifiés de « naturels » composés trop souvent d’une partie infime d’ingrédients réellement naturels, il est devenu nécessaire voire essentiel d’encadrer ce nouveau marché. Des labels ont ainsi été créés pour permettre au public de se repérer dans cette abondance de choix. Mais ces labels, nécessaires face à l’engouement du public pour la consommation plus naturelle, ne sont pas, on le verra plus tard, entièrement fiable.
RAPPEL DU PRÉ-DIAGNOSTIC
Comment définir le marché des cosmétiques naturels, et où situer la limite entre le naturel et le « bio » ? Comment estimer les perspectives de développement du marché des cosmétiques naturels en France sur les trois à neuf prochaines années ?
Afin de répondre à ces problématiques, nous nous poserons les questions suivantes : qu’est-ce qu’un cosmétique et comment est-il perçu par le consommateur ? Où se situe la limite entre les cosmétiques « naturel » et « bio » ? Est-elle connue des consommateurs ? Comment se porte actuellement le marché du naturel et quelles sont ses perspectives d’évolution ? Comment les distributeurs abordent-ils ce marché ? L’argument « naturel » ou « bio » étant de plus en plus utilisé, ne risque-t-il pas d’être banalisé ?
PROBLÉMATIQUES
« Comment estimer le développement du marché des cosmétiques naturels en France sur les 3-9 prochaines années au vue des réticences des actuels consommateurs de cosmétiques ? »
« Comment estimer le développement du marché des cosmétiques naturels en France sur les 3-9 prochaines années alors que l’argument « bio/naturel » est de plus en plus utilisé et en conséquence banalisé ? »
OBJECTIFS
• Cette étude a deux objectifs majeurs :
- permettre de comprendre l’environnement des cosmétiques naturels et ses tendances, aujourd’hui et demain
- acquérir une connaissance détaillée et la plus objective possible de la demande existante et/ou potentielle pour les cosmétiques naturels.
• A terme, elle vise plusieurs objectifs, principalement stratégiques et opérationnels :
• définir avec précision les besoins des consommateurs, et ainsi leur proposer les produits et services qui répondent à leurs attentes,
• fixer les prix,
• choisir le mode de vente et les conditions de distribution,
...