Analyse de situation psychiatrie
Étude de cas : Analyse de situation psychiatrie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nadine Lozano • 18 Juin 2016 • Étude de cas • 880 Mots (4 Pages) • 3 061 Vues
ANALYSE DE SITUATION
STAGE S5 PSYCHIATRIE
La situation que j’ai choisi de présenter se déroule lors de mon stage de S5 en psychiatrie au pavillon Bengali le 24 Novembre 2015 sur un poste de soir.
- PRESENTATION DE LA PERSONNE SOIGNEE :
Mr L est âgé de 17 ans, il est entré dans le pavillon le 13 octobre 2015 suite à une décompensation psychotique avec hallucinations auditives. Pendant plusieurs jours, il a été en chambre de soins intensifs car son état nécessité un isolement des autres patients et une nécessité de se centrer sur lui-même.
Son état s’améliorant, un élargissement de son contrat de soin a été mis en place avec des temps de sortie de la chambre après chaque repas, puis prise d’un repas en salle commune et ainsi de suite jusqu’à la sortie de la chambre de soins intensifs.
A ce jour, Mr L présente encore quelques comportements dissociatifs. Un traitement par neuroleptique est mis en place depuis son arrivée mais un traitement à action prolongée (Clopixol®) est décidé par le médecin car Mr L présente un risque de non-observance de traitement à sa sortie.
Je demande donc à l’équipe soignante si je peux réaliser cette injection si le patient est d’accord.
- IDENTIFICATIONS DES INVARIANTS ET ATTRIBUTS PERSONNALISES :
L’injection intramusculaire consiste à administrer un médicament dans les tissus musculaires. Cette voie assure une absorption plus rapide car les muscles sont plus vascularisés que les tissus adipeux. Elle est utilisée en psychiatrie afin d’administrer des traitements à effet retard.
Concernant les neuroleptiques, plusieurs précautions sont à prendre avant de réaliser l’injection : prise des constantes (température, tension, rythme cardiaque) afin de prévenir la survenue d’un syndrome malin qui pourrait être fatal au patient.
Afin de réaliser ce soin, j’ai besoin de plusieurs matériels :
- Produit à injecter (ampoule de Clopixol®)
- Aiguille de prélèvement ainsi qu’une aiguille afin d’injecter le produit
- Une seringue adaptée à a quantité de produit à injecter
- Gants non stériles
- Compresses
- Désinfectant (alcool modifiée à 70°)
- Pansement
- Container à aiguille
- Sac pour éliminer les déchets
L’injection de Clopixol® se réalise dans le muscle fessier : quart supéro-externe de la fesse pour ne pas toucher le nerf sciatique.
Réalisation du soin :
Au moment de la distribution des traitements du soir, avant le repas, Mr L me demande de faire l'injection maintenant. Je lui indique que le moment n'est pas opportun étant donné que nous sommes à la distribution des traitements et que le repas est donné de suite après. Je lui dis que par contre je lui ferai après si cela ne le dérange pas que je lui fasse. Il me dit qu'il veut bien attendre mais qu'il faudra que cela soit vite fait car il a peur.
...