Analyse de pratique professionnelle /stage en Hospitalisation à Domicile (HAD)
TD : Analyse de pratique professionnelle /stage en Hospitalisation à Domicile (HAD). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sysy238 • 22 Janvier 2022 • TD • 750 Mots (3 Pages) • 1 567 Vues
Analyse de Pratique Professionnelle
La situation que j’ai choisi de vous décrire ce passe le lundi matin. Je suis en stage en Hospitalisation à Domicile (HAD), nous intervenons donc au domicile des patients.
La journée nous avons des tournées à faire le matin de 7h30 à 13H et l’après-midi de 14h à 19h30.
Ce lundi nous intervenons au domicile d’un patient pour une prise en charge des soins d’hygiène et de confort, mobilisation, transfert lit/fauteuil avec lève malade et soins d’escarre au niveau de l’ischion droit.
Les soins de nursing ce font en binôme AS/IDE, Mr C. nous aide t’en bien que mal et se tourne bien de gauche à droite.
Mr C. et sa femme vivent en appartement au 5ème étage, ils sont tous les deux retraités.
Sa femme est son aidante naturelle, c’est elle qui s’est toujours occuper de son mari pour les soins d’hygiène, mais ne peux plus le faire car elle est épuisée.
Lors de la toilette et des soins elle est omniprésente, c’est à la fois une aide mais également un frein car elle répond souvent à la place de son mari.
Mr C. est atteint d’un cancer en phase terminale, avec arrêt des chimiothérapies. Et en attente que son dossier soit statué soins palliatifs lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).
La réunion a déjà eu lieu, ils attendent le compte rendu mais la femme dit avoir déjà parler avec le médecin, qui lui aurait confirmer le statut soins palliatifs pour son mari.
Nous sommes à ce jour en attente du compte rendu de la RCP.
Lorsque nous avons parlé avec elle le samedi matin d’une possibilité d’un soutien psychologique pour son mari, elle nous a tout de suite répondu « non, il ne voudra pas. J’en suis sur ça fait plus de 50 ans que nous sommes mariés, je le connais par cœur. Ce n’est pas nécessaire de lui en parler. »
Nous avons aussi évoqué avec elle s’ils avaient fait les directives anticipées, ainsi que les documents relatifs en cas de décès, et surtout concernant le choix du patient de décéder ou non à son domicile.
Ils n’ont pas encore fait les démarches, mais là encore c’est sa femme qui répond en disant « il veut décéder à la maison, je ne suis pas trop d’accord mais mes filles m’ont dit qu’ont devait respecter ses volontés, mais par contre il veut vivre encore le plus longtemps possible ».
Ce lundi matin pendant la toilette de Mr C. elle reste dans la chambre et regarde tous les détails, ce qui quelques fois en devient gênant. Pour exemple lorsque son mari a eu des selles, elle a regardé en disant « a bah tiens ta encore la crotte au cul ».
Il est vrai que ce sont des gestes qu’elle a elle-même effectuer pendant de nombreuses années et c’est sa femme donc elle connait son mari, mais c’est toute fois une situation où j’ai eu du mal à me positionné, non pas par crainte de mes gestes, mais cette omniprésence accompagner de commentaires quelques peu déplacer.
Avec ma tutrice nous avons quand même essayer de lui faire comprendre que maintenant elle pouvait se consacrer entièrement à son rôle d’épouse et non d’aidante pour les soins, que nous étions là pour la relayer. Que pendant ce moment où nous nous occupons de son mari elle pouvait prendre du temps pour elle, boire un café ou même bouquiner. Ce qui pourrai nous laisser pratiquer nos soins plus sereinement.
...