LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de marché et mix marketing

Analyse sectorielle : Analyse de marché et mix marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2022  •  Analyse sectorielle  •  2 029 Mots (9 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 9

Matière : E5

DEVOIR 1

EXERCICE 1 : analyse de marché et mix marketing

1. À l’aide des annexes 1 (Chiffres clés de l’entreprise Bayart), 2 (Les différents intervenants du marché français des arts de la table), 3 (Le chiffre d’affaires global « arts de la table ») et 4 (Les arts de la table basculent de l’utilitaire vers le plaisir), présenter de manière synthétique un diagnostic SWOT de la situation de la société Bayart sur son marché.

La société Bayart est une entreprise implantée à Bordeaux qui est spécialisée dans la distribution d’articles destinés aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Elle est en relation avec beaucoup d’intervenants pour la fabrication et la vente.

Nous allons présenter de manière synthétique un diagnostic SWOT de la situation de la société Bayart sur son marché :

Les forces :

L’entreprise Bayart détient une grande diversité dans de choix de produits comme le matériel de service (plateaux, bougeoirs), linge de table, verrerie, cristallerie, vaisselle en porcelaine unie blanche ou décoré. Cette grande gamme de produits représente 75% du chiffre d’affaires.

De plus, Bayart se veut original et innovant en proposant une partie de ses produits en métal.

Ensuite, nous remarquons aussi que la consommation des ménages concernant l’art de table est très importante puisque le chiffre d’affaires est de 78,5%.

Enfin, Bayard à plusieurs points de ventes concernant les produits l’art de la table, 2 150 en tout  pour les particuliers. Cela lui permet d’avoir de la visibilité et de garantir un suivi auprès de ses clients.

Les faiblesses :

Nous observons que les autres gammes comme « l’orfèvrerie » sont beaucoup moins vendus.

De plus, nous remarquons une baisse du chiffre d’affaires en quatre ans de 2011 à 2015 ; en effet, le chiffre d’affaires passe de 1894 milliers d’euros en 2011 à 1570 milliers d’euros en 2015. Ainsi, qu’une baisse de son effectif depuis 2012 qui était de 15 et qui passe à 9 en 2015.

D’une part, Bayart est concentré sur le marché des professionnels et non celui des particuliers alors qu’il représente une marge importante sur la demande notamment sur « l’art de la table ».

D’autre part, les produits « l’art de la table » semble passer de l’utilitaire au plaisir car les mentalités et le mode de vie changent. L’entreprise semble en difficulté concernant cette étape. En effet, le « classicisme » est obsolète chez les ménages car l’entreprise d’étudier le marché.

Les opportunités :

L’entreprise Bayart souhaite se lancer désormais dans le e-commerce pour toucher les particuliers en leur proposant une gamme spécifique avec un service de personnalisation de la vaisselle, au niveau des couleurs, motifs et police. Il prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros entre de 2013 et 2016.

Enfin, l’utilisation des réseaux sociaux permettait à la société de payer de l’espace et gagner en visibilité pour toucher les particuliers et les entreprises.

Les menaces :

La société Bayart est menacé par la concurrence. En effet, avec internet nous remarquons une prolifération de d’enseigne qui proposent le même type de produits. La concurrence progresse soit 27% de progression de 2013 à 2016.

Les grandes surfaces alimentaires accaparent ce marché « décoration », « l’art de la table » et proposent aux clients de vastes choix dans des rayons agencés.

Il y a une guerre des prix en provenance d’Asie sur « l’art de la table » notamment le verre qui menace le marché européen. Les clients français dépensent beaucoup moins « les Français rechignent toujours à ouvrir leur porte-monnaie » ainsi le marché asiatique les attirent.

2. Apprécier la pertinence du choix de la nouvelle cible des particuliers et du mode de distribution via le site e-commerce.

Le choix de la nouvelle cible des particuliers et du mode de distribution via le site e-commerce est pertinent car il s’agit d’un développement technologique. La digitalisation du marché et des métiers évoluent avec le temps. Nous remarquons, qu’il s’agit d’une nouvelle manière de cibler sa clientèle, de faire une étude de marché, d’innover et d’observer la concurrence.

Les habitudes des consommateurs changent également, ils ont de plus en plus recourt au e-commerce pour faire leur achat. Cela semble être un atout majeur pour la société Bayard car son chiffre d’affaires (78,5%) provient de la consommation des ménages. Si Bayard veut garder sa clientèle elle doit s’adapter à la demande des particuliers et diversifier ses produits sur le site e-commerce car les particuliers s’en lassent rapidement.

Cependant, elle doit faire face à la concurrence des autres enseignes et petites marques qui pullulent sur internet.

Enfin, la distribution e-commerce est une opportunité pour Bayart car elle a de nombreux canaux de distribution, notamment la fabrication qui est sur le sol français.

Il y a 800 entreprises qui fabriquent les produits « art de la table », 920 entreprises qui distribuent dont la majorité pour les professionnels soit 56,5% et le reste pour les particuliers. La société Bayart devra s’adapter au marché en utilisant ses canaux de distribution au profit des particuliers et concurrencer le marché chinois.

3. Recommander et justifier des actions de communication permettant de faire connaître le site e-commerce.

Il existe de nombreux moyens de faire connaître le site e-commerce.

Nous allons prendre les principaux, ceux qui sont cruciaux concernant la société Bayard pourrait se faire connaitre via la communication presse à savoir les magazines papier de déco, design, de cuisine et les magazines féminin.

En effet, elle pourrait acheter des espaces dans ces nombreux magazines dédié à la cuisine ou aux autres magazines divers qui consacrent une page rubriques pour les objets, l’art de la table ou la cuisine. Bayard peut également acheter des espaces d’affiches publicitaires que l’on retrouve dans les abris bus et les métro.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com