Air Canada et l’industrie du voyage sur Internet
Étude de cas : Air Canada et l’industrie du voyage sur Internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poirier458 • 7 Août 2017 • Étude de cas • 2 031 Mots (9 Pages) • 766 Vues
jeudi, le 11 novembre 2010[pic 1]
Travail n.2
[pic 2]
Feuille d’identité ( points)
[pic 3]
- Remplissez la section ci-dessous et joignez cette feuille
à votre envoi.
- N’oubliez pas de conserver une copie de ce travail.
NOM PRÉNOM
[pic 4][pic 5]
NUMÉRO D´ÉTUDIANT TRIMESTRE [pic 6]
[pic 7]
ADRESSE
QC CODE POSTAL [pic 8]
[pic 9][pic 10]
TÉLÉPHONE Domicile Travail 7
[pic 11][pic 12]
Cellulaire
[pic 13]
COURRIEL
[pic 14]
NOM DE LA PERSONNE TUTRICE
[pic 15]
DATE D’ENVOI
[pic 16]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
DATE DE RÉCEPTION DATE DE RETOUR [pic 17]
[pic 18]
NOTE
[pic 19]
[pic 20]
Le travail qui suit, porte sur le cas d’Air Canada et l’industrie du voyage sur Internet. Je serai bref, concis et précis dans mes réponses, tout en essayant de respecter la qualité de mon français. La corrélation des réponses avec le cas d’Air Canada et les notions étudiées sera présentée. J’établirai ma compréhension des notions étudiées et des faits décrits dans ce cas. Tout en gardant mon réalisme et la complexité du cas, mes réponses comporteront des éléments qui feront en sorte de démontrer l’intégration des notions vues dans les semaines à l’étude jusqu’à maintenant étudiées.
Environnement immédiat avant l’avènement d’Internet
Sachant que l’industrie du voyage est composée de compagnies aériennes, de grossistes et d’agences de voyage, il est noté que les systèmes de réservations (SIR) sont l’élément central de la gestion de l’information entre ces intervenants.5 N’oublions pas que tous vendent de façon plus ou moins intensive aux consommateurs avant l’avènement d’Internet. Les deux types d’intermédiaires prédominant durant ces années sont les agences de voyage et les grossistes. La compagnie aérienne ne détenant pas encore d’outils adéquats pour rejoindre le consommateur doit passer directement par le grossiste ou l’agence de voyage pour vendre leurs billets. Nous noterons alors que lors de ventes de billets par le grossiste ou l’agence de voyage des rabais au volume ou des commissions sont versés par la compagnie aérienne à ces dernières. Il va sans dire d’une augmentation du coût d’exploitation à la compagnie aérienne, lors des dernières années la plupart des compagnies aériennes, dans un effort de diminution de leurs coûts d’exploitation, ont réduit ceux-ci. Ce qui se répercute directement sur le consommateur qui se voit facturer des frais supplémentaires pour pallier aux baisses de revenus des grossistes et des agences de voyage. Les consommateurs sont alors moins désireux de traiter avec ceux qui chargent des frais de service, on pourra probablement voir une diminution de ventes de billets due à l’augmentation du prix. Ce qui porte à croire que les compagnies aériennes devront développer un autre outil pour ouvrir le marché de billetterie et de services aux consommateurs.
Environnement immédiat après l’avènement d’Internet
Ce qui m’amène alors à l’avènement d’Internet et du World Wide Web (WWW). Comme démontré dans l’analyse de cas la structure de l’industrie des produits voyage est essentiellement basée sur des réservations. L’arrivé du WWW et des sites Internet permettent désormais de remplir les fonctions traditionnellement dévolues aux agences de voyage, soit la distribution de l’information et les réservations.6 Nous notons alors une réduction de coûts pour les compagnies aériennes, en plus que celles-ci obtiennent une commission lorsqu’un consommateur dirigé à partir de leurs sites Web chez un partenaire boucle une transaction. Voici que l’avènement d’Internet présente un effet inverse pour les compagnies aériennes et offre la possibilité de ristourne. L’importance de développer un partenariat avec l’industrie de voyage et de développer des produits connexes pour le consommateur doit être prise en considération par les compagnies aériennes. De plus, de nouveaux intermédiaires non conventionnels sont aussi apparus offrant différentes gammes de services ou produits substituts aux consommateurs, certains se spécialisent par exemple dans les voyages à rabais. Est-ce que ces nouveaux partenaires deviendront des concurrents? Voilà que l’étude du cas nous dévoile que de nouveaux joueurs concurrentiels apparaissent ouvrant des portes aux consommateurs et à l’industrie du voyage. Internet offre aux consommateurs l’information nécessaire pour effectuer leurs recherches et leurs transactions, elle est une véritable banque de données de plus en plus exploité par le consommateur à ce jour. Nous remarquons des consommateurs autonomes et indépendants, ambitieux de trouver des services et des prix abordables. Nous notons finalement une diminution des manipulations par les grossistes et les agences de voyage qui chargeaient des frais substantiels aux consommateurs avant l’avènement du WWW. En ajoutant que l’avènement d’Internet développe de nouveaux partenariats entre compagnie aérienne et aide au partage de l’information entre eux, Air Canada va jusqu’à lancé un site exclusivement destiné aux agence de voyage pour permettre de facilité les liens entre ces partenaires dans l’industrie.
...