LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm 1013 tn2

Étude de cas : Adm 1013 tn2. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2020  •  Étude de cas  •  6 158 Mots (25 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 25

TRAVAIL NOTÉ 1

Résumé des faits


Jacques, Steve, Paul,  Denis et Gaston, un groupe d’employés jouent au poker durant leur pause du diner. Ils s’amusent bien et ils s’entendent très bien. Ils rigolent et font des blagues entre eux. Durant leur conversation, Steve, demanda à ces collègues : « Écoutez les gars, que pensez-vous des nouveaux quotas de rendement? »[1] Les employés ont tous une opinion sur le sujet.

Paul s’est exprimé en premier, il a mentionné que quand il avait commencé cet emploi, la compagnie leur demandait aux employés de faire seulement trois câblages par heure. Maintenant, l’entreprise en demande huit par heure. Paul pense que ce changement c’est de l’exploitation car ils ne sont pas payés plus pour faire le double du travail. à son tour, Denis, à donné son accord a ces collègues. En plus de les informer qu’il est devenu anxieux  de penser qu’il doit faire plus de câblages a l’heure. Ainsi, il dit que la seule raison pour laquelle il reste à l’emploi c’est pour passer du temps avec ses collègues. Ensuite, c’était le tour à Jacques. Celui-ci a expliqué qu’il avait trouvé un gabarit qui lui permettrais de faire le travail quelques minutes plus vite. Un ingénieur lui a montré cette façon de travailler. Par contre, il ne veux pas l’utiliser car il pense que cela n’aidera personne. Il mentionne que le fait qu’ils en fasse plus par heure, va montrer à la compagnie qu’ils auront pas besoin d’autant d’employés pour faire le travail. Après avoir donné leur opinion, ils se rendent compte qu’ils sont tous d’accords. Surtout Steve, qui mentionne «  … je suis content de savoir que vous pensez la même chose que moi.[…] Je ne crois pas que les patrons nous embêtent si un vieux ‘pro’ comme Jacques ne peut même pas en faire huit »[2]. Et ils repartirent tous au boulot après leur diner.

Quelques jours plus tard,  le directeur de l’usine contacta Gaston, le contremaître et le convoqua à  son bureau.  Celui-ci lui demandait si l’usine pourrait garder leur engagement envers leur client « Atlantique Électronique » et respecter les délais de livraison. Gaston répondit : «  Honnêtement, je ne sais pas. Les gars ont augmenté leur cadence, mais je ne crois pas qu’ils puissent faire mieux que six et demi, peut- être sept. »[3] Ce qui m’étais le directeur très en colère et dans une mauvaise situation avec le client. Le directeur informe Gaston que ce n’est pas suffisant et que les travailleurs doivent remplir l’engagement envers les nouveaux quotas demandés. Sinon il devra congédier quelques employés car ils ont des problèmes budgétaires en ce moment.  Le contremaître à donner au directeur l’idée de rajouté une prime au rendement pour motiver les ouvriers à travailler plus vite. Le directeur mécontent mentionne qu’ils peuvent pas se permettre de donner une prime car les coûts sont déjà très élevés et que l’usine a des grosses pertes monétaires. Il dit à Gaston qu’il doit pousser les ouvriers à faire les huit câblages a l’heure et que lui de sa part il va contacter Atlantique Électronique les informer qu’ils vont remplir leur engagement.

Identification du problème

Dans ce cas, il y a plusieurs problèmes qui sont soulignés. Principalement, le manque de motivation et de productivité de la part des employés. Ils doivent répondre à un engagement de huit câblage à l’heure pour un client mais ils ne sont pas intéressés à atteindre cet objectif.  Comme le dit Jacques : «  Je ne veux absolument pas en faire huit, ça ne va aider aucun d’entre nous si nous le faisons. » [4]  Sa démontre que les employés ne sont pas motivés et qu’ils ont pas la volonté de faire ce qui leur est demandé. Ce qui cause cette situation, c’est que leur besoins humains sont insatisfait.

Ensuite, la compagnie a des soucis financiers, elle a des grosses pertes monétaires et elle n’a pas les moyens de donner des primes supplémentaires aux employés. Ce qui démontre la raison du pourquoi le personnel n’est pas intéressé à arriver aux objectifs demandés. C’est aussi pour cette raison que les quotas de rendement on augmenté. Le directeur ne veux pas écouté la demande de Gaston pour une prime et il lui demande de mentionner aux ouvriers qu’ils doivent les atteindre. Il est très important pour le directeur que les ouvriers remplissent leur quotas de rendement même s’il n’est pas sûr de pouvoir les atteindre, ce qui l’amené à être déshonnête avec son client. Dernièrement, les employés tolèrent leur emploi seulement à cause des liens personnels qu’ils ont créé entre eux en tant que co-équipiers. Ce qui rapporte un problème pour la compagnie dans l’ensemble des rendements et de la gestion voulue. Il a aucune caractéristique de l’emploi qui le rend agréable pour le personnel.

Identification des causes du problème

 


L’ensemble des employés; Groupe Informel

L’ensemble des employés de l’usine Denis, Jacques, Paul et Steve forment un groupe d’employés informel au sein de l’entreprise. Un groupe informel « se forme spontanément, au gré de relation personnelle ou pour répondre à certains domaines d’intérêts  communs de leurs membres, sans l’intervention ou sans l’appui officiel de l’organisation » [5] Ce groupe a été créé grâce à leur attirance au poker. Un groupe d’employés dans une entreprise peux être bénéfique s’il est efficace. Par contre, il peut également nuire à la compagnie si les membres du groupe créent des liens d’amitié et qu’ils commencent à agir en fonction de leurs intérêts personnels. Pour qu’un groupe sois efficace il doit « se caractérisé par un rendement élevé, la satisfaction professionnelle de ses membres et la viabilité de l’équipe »[6]Dans ce cas, les employés n’arrivent pas à combler leur besoin primaire, dont le salaire, pour être satisfaits professionnellement. Ce qui cause que le groupe sois intéressé seulement par leur lien d’amitié dont ils ne sentent aucune motivation pour être efficace au sein de l’entreprise.  

Dans cette étude de cas, le groupe d’ouvriers ont une relation professionnelle et personnelle. On peux voir cette relation dans le résumé du cas. Jacques, le plus ancien a démontré de l’initiative pour trouver une façon plus vite de travailler pour être capable d’arriver au quotas demandé. Par contre, en ayant peur de perdre leur poste, il n’a pas enseigné cette façon de travailler à ces collègues. « J’ai gagné six minutes au premier montage. Bien sûr, je suis retourné voir le gars et je lui ai dit que ça ne marchait pas. Je ne veux absolument pas en faire huit, ça ne va aider aucun d’entre nous si nous le faisons. »[7] Cette information fait que ce groupe ne soit pas avantageux pour l’entreprise mais plutôt néfaste. La théorie bifactorielle de Frederick Herzberg explique que certains facteurs doivent être comblés pour qu’il aille une satisfaction professionnelle de la part des employés. Quelques-uns de ces facteurs sont les conditions de travail, le salaire et la relation avec leur subordonnés. Durant leur conversation du midi, les travailleurs se sont plaints de ne pas être payer en conséquence du travail accompli. Ce qui démontre qu’ils ne sont pas satisfait professionnellement et c’est ce qui cause leur affinité personnelle et qui a créé un  groupe informel qui n’est pas efficace au travail.

...

Télécharger au format  txt (40.3 Kb)   pdf (286.6 Kb)   docx (23.8 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com