LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm 1002_TN2

Dissertation : Adm 1002_TN2. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2016  •  Dissertation  •  2 203 Mots (9 Pages)  •  1 200 Vues

Page 1 sur 9

Introduction

Dans l’esprit de bien des gens, les banques représentent des institutions qui sont là pour faire uniquement le commerce de l’argent. Cependant, la Banque Royale est bien plus qu’un commerce qui reçoit des dépôts, des fonds et qui permet entre autres d’autre opérations financières. La première succursale a été fondée en 1864 à Halifax, plus précisement à Bedford Row, et l’évolution n’a pas cessé depuis. Cette organisation sera traitée au courant des prochaines pages sous une analyse stratégique. J’ai décidé de choisir une organisation avec laquelle je suis tout particulièrement familière et qui m’impressionne avec sa force et son statut parmi les autres organisations. Je suis une employée de la Banque Royale du Canada et j’y suis aussi très dévouée envers cette institution financière puisqu’elle offre beaucoup à la population.

Les prochaines pages permettront de mieux comprendre la structure de cette banque. Je débuterai par des questions pour l’analyse stratégique. Ces questions seront organisées de manière cohérente et stratégique par catégories afin de mettre en valeur les grands thèmes de l’analyse stratégique.

Par la suite, je présenterai l’analyse stratégique qui comportera plusieurs pages et qui sera proposé en plusieurs parties afin de faciliter la compréhension de l’analyse. À la suite du texte, les concepts clés de l’analyse stratégique serviront à créer un schéma synthèse qui permettra de mettre en valeur les liens entre les concepts de l’analyse stratégique et les informations recueillies sur l’organisation choisie.

Je terminerai par une conclusion qui soumettra un regard reflexif sur le travail présent et qui comportera les enseignements personnels et une position critique concernant les concepts du cours s’y rattachant.

Partie 1 : Questions pour l’analyse stratégique

L’organisation (historique et domaine d’activité de l’organisation)

-Qu’est ce que la Banque Royale du Canada?

- Comment s’appellait la Banque Royale du Canada avant d’être officiellement RBC?

-En quelle année fue construite la première succursale à Montréal et ou est-elle située présentement?

-En quoi les 25 premières années du 20e siècle sont-elles importantes dans l’histoire de la Banque Royale du Canada?

Les caractéristiques de son environnement et la concurrence

-Qu’est ce qui caractérise la Banque Royale du Canada en ce qui concerne son environnement?

-Qui sont les concurents de cette institution financière?

-En quoi la Banque Royale du Canada est-elle reconnu dans son domaine et que fait-elle d’avantage pour se marquer parmi la concurrence?

Les compétences stratégiques

- Qu’est ce qui distingue la Banque Royale du Canada des autres institutions financières

-Quels secteurs d’activités offrent cette institution financière?

-Quelle est la mission et les objectifs de la Banque Royale du Canada?

Partie 2 : L’analyse stratégique

RBC juge la diversité et l’intégration avantageuses, car elles nous permettent de développer son capital intellectuel et d’assurer la croissance continue de l’entreprise, au Canada et partout dans le monde. La Banque Royale est reconnu comme étant une banque qui se démarque des autres et qui s’investie dans les causes qui tiennent sa clientèle à cœur. Cette institution financière est plus que ces quelques adjectifs qui la définissent. Au cours des prochaines pages, une analyse stratégique sera effectuée pour mieux assimiler les notions de ce travail. « La stratégie est un processus d’adaptation continue. » (Management à l’ère de la société du savoir, Chenelière Éducation, p. 120). Les correctifs nécessaires sont alors apportés lorsque les résultats obtenus coïncident avec les objectifs visés. « Implanter la stratégie : penser et conduire une organiation. » (Management à l’ère de la société du savoir, Chenelière Éducation, p. 120).

L’organisation (historique et domaine d’activité de l’organisation)

-Qu’est ce que la Banque Royale du Canada?

La Banque Royale du Canada est l'une des plus importantes banques du Canada au chapitre de l'actif et de la capitalisation boursière. De plus, elle est l'une des plus importantes banques au monde dans le domaine de la capitalisation boursière. À l’échelle mondiale, elle offre des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services à la grande entreprise et de banque d’investissement, ainsi que des services aux investisseurs. RBC est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. Cette institution financière emploi environ 80 000 employés (temps plein et partiel). Ils servent plus de 15 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux Etats-Unis et dans 49 autres pays.

-Comment s’appellait la Banque Royale du Canada avant d’être officiellement RBC?

Entre 1864 et 1869, la banque s'appelait simplement la Merchants' Bank. Ainsi, en 1875 on la connaît comme étant de la Merchants' Bank of Halifax. Depuis 1925, La Banque Royale du Canada fut officiellement le nom de cette banque.

-En quelle année fue construite la première succursale à Montréal et ou est-elle située présentement?

En 1890, la première succursale à Montréal était située à la Place d’Armes, plus précisément sur la rue St-Jacques. Cette succursale a une place imposante dans ce secteur, y est toujours aujourd’hui et acceuille des clients quotidiennement.

-En quoi les 25 premières années du 20e siècle sont-elles importantes dans l’histoire de la Banque Royale du Canada?

C'est au cours des vingt-cinq premières années du XXe siècle que devait

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (154.6 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com