ADM1002_TN3
Étude de cas : ADM1002_TN3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlie Caron • 1 Octobre 2018 • Étude de cas • 4 380 Mots (18 Pages) • 534 Vues
Question 1
Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas ?
Présentez de manière synthétique les situations problématiques de ce cas. Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits du cas*.
- Manque d’ouverture au niveau des stratégies innovatrices :
Une première problématique frappante chez Maynard, est le manque d'ouverture des dirigeants face aux propositions de stratégies innovatrices. En effet, Pierre se voit rejeter, même ridiculiser toutes les idées qu'il apporte.
Mme Morenz se met hors d’elle à plusieurs reprises lorsque Pierre lui fait part de ses idées ou lorsqu'elle en entend parler. Comme exemple, nous pouvons reprendre l'extrait où Pierre fait une proposition au niveau de la problématique de la téléphonie : « La proposition d’une nouvelle façon de fonctionner est rejetée et Pierre essuie un refus catégorique empreint de moquerie de la part de Mme Morenz, comme s’il était le seul à voir cette problématique.[1]» Nous pouvons aussi prendre comme exemple la fois où Pierre propose à Mme Morenz d’envisager des solutions pour offrir une certaine stabilité de prix aux clients. Il se fait alors répondre de la part de celle-ci : « Mais qu’est-ce que c’est que ces idées de tout vouloir changer, fais ce qu’on te dit de faire, un point c’est tout ![2] »
En plus de Mme Morenz, ce problème est également présent au niveau de la DGA de l'entreprise. En effet, Pierre a réfléchi à une solution simple et peu coûteuse pour le réaménagement de la circulation des camions qu'il a remis à Mme Boisvert, la DGA, qui devait la remettre au président. Sa proposition a été rejetée d'un revers de la main de la part de la DGA, sans même qu'elle soit présentée au président. De plus, Mme Boisvert et les autres directeurs sont convaincus qu’aucune solution ne peut arranger se problème.
Après tous ses échecs, Pierre en est finalement venu à la conclusion suivante : « Pierre comprend que les initiatives créatrices ne sont ni encouragées ni sollicitées, les directeurs se complaisant, dans une certaine léthargie, à dupliquer les mêmes stratégies, année après année, sans innovation.[3]»
- Mauvaise gestion au sein de la direction :
Malgré que l'on nous présente un organigramme de l'entreprise nous démontrant que Monsieur Laviolette, président de la compagnie, est à la tête de Maynard, nous constatons très vite que ce n'est pas du tout le cas. Effectivement, celui-ci n'est pas du tout présent au sein de l'entreprise. Ces extraits le démontrent : « Bien que le président ait, dans l’organigramme, une position hiérarchique en évidence, son style de direction est plutôt effacé.[4]». « Le pouvoir au sein de Maynard limitée est centralisé entre les mains de la DGA, Mme Boisvert et de la directrice des ventes, Mme Morenz.[5]».
Il apparaît donc évident que Maynard à un problème au niveau de sa gestion. Monsieur Laviolette devrait être plus impliqué dans les activités de son entreprise.
- Mauvais état du commerce :
Une description du commerce nous démontre assez clairement que celui-ci est en mauvais état. Voici un extrait qui le démontre : « Une première visite chez Maynard limitée frappe par la vétusté des équipements et la non-ergonomie des lieux. On remarque des chambres froides, des étals de viande, des bureaux et des salles de préparation disséminées de façon erratique ; les différents comptoirs (fromage, fruits et légumes, etc.) sont sales et malodorants.[6]»
Cela devient évident que le mauvais état du commerce est une réelle problématique, lorsque Pierre reçoit des commentaires à ce sujet : « Cependant, certains clients et fournisseurs ont rapporté à Pierre qu’à cause des équipements, des comptoirs et des étagères vétustes et insalubres ainsi que de l’aménagement hétéroclite et non ergonomique, l’expérience de magasinage chez Maynard limitée est plutôt désagréable.[7]».
Il n'est pas souhaitable pour une entreprise que l’expérience de ses clients dans son commerce soit désagréable. Ces extraits révèlent sans aucun doute que l’état du commerce a un impact réel sur l’image que l’entreprise laisse à sa clientèle.
- Insatisfaction du personnel subordonné :
Une autre problématique présente au sein de Maynard et l'insatisfaction de son personnel subordonné. « Beaucoup d’employés sont insatisfaits du climat qui règne et du fait qu’il leur soit difficile d’apporter des changements dans leur poste de travail, mais n’en laissent rien paraître.[8]».
L'insatisfaction des employés subordonnés mène à un haut taux de roulement, ce qui cause des problèmes à la compagnie : « En fait, l’entreprise Maynard limitée a un noyau dur d’employés ayant une grande ancienneté, mais en raison d’un haut taux de roulement du personnel subordonné, elle a de la difficulté à se renouveler.[9]»
Question 2
Il est pertinent, afin de faciliter le processus d’analyse des problématiques, de regrouper les situations problématiques. Nous pouvons diviser le tout en trois niveaux, soit : le niveau stratégique, le niveau administratif ainsi que le niveau opérationnel.
Également, il est bien de trouver quelles sont les situations problématiques, mais, afin de trouver des solutions, il faut d’abord découvrir leurs causes et leurs conséquences.
Nous classerons donc les problématiques établies à la question 1 par niveau et déterminerons leurs causes et leurs conséquences.
Niveau stratégique :
Le premier niveau est le niveau stratégique. « Le niveau stratégique, qui se préoccupe de problèmes stratégiques : les objectifs de performance, la sélection parmi des options de produits et de marchés, le design organisationnel, l’affectation des ressources et le contrôle des résultats[10]». Dans le cas de l’entreprise de Maynard limitée, voici les situations problématiques qui font partie du niveau stratégique :
- Manque d’ouverture au niveau des stratégies innovatrices
- Mauvais état du commerce
Causes :
Manque d’ouverture au niveau des stratégies innovatrices :
...