LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM1002 TN3

Étude de cas : ADM1002 TN3. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  2 884 Mots (12 Pages)  •  1 270 Vues

Page 1 sur 12

Question 1 :

Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas ?

Il semble y avoir de nombreux problèmes chez la société Maynard. Voici les principaux problèmes relevés au niveau stratégique, opérationnel et opérationnel :

• Avant même de toucher au caractère humain de la compagnie, l’état physique de celle-ci semble grandement laisser à désirer. « Une première visite chez Maynard limitée frappe par la vétusté des équipements et la nonergonomie des lieux. On remarque des chambres froides, des étals de viande, des bureaux et des salles de préparation disséminées de façon erratique ; les différents comptoirs (fromage, fruits et légumes, etc.) sont sales et malodorants. De plus, les quais de chargement et de déchargement donnent directement sur l’allée de circulation centrale, compromettant ainsi la sécurité pour tous et court-circuitant la fluidité des allées et venues. … des équipements, des comptoirs et des étagères vétustes et insalubres ainsi que de l’aménagement hétéroclite et non ergonomique, l’expérience de magasinage chez Maynard limitée est plutôt désagréable. » Cet extrait nous montre que les équipements sont désuets, que les lieux ne sont pas ergonomiques ni sécuritaires.

• Il y a une absence de plan stratégique, le changement est réprimandé et non souhaité. « Pierre comprend que les initiatives créatrices ne sont ni encouragées ni sollicitées, les directeurs se complaisant, dans une certaine léthargie, à dupliquer les mêmes stratégies, année après année, sans innovation. », « Mais qu’est-ce que c’est que ces idées de tout vouloir changer, fais ce qu’on te dit de faire, un point c’est tout! »

• La passivité de la présidence et la centralisation du pouvoir au main des deux directrices est une autre des causes des problèmes chez Maynard. « Bien que le président ait, dans l’organigramme, une position hiérarchique en évidence, son style de direction est plutôt effacé. » « Le pouvoir au sein de Maynard limitée est centralisé entre les mains de la DGA, M me Boisvert et de la directrice des ventes, Mme Morenz. L’ensemble de la direction, incluant Mme Morenz, n’a qu’une confiance minimale envers les subordonnés et n’accorde que peu d’écoute et de place aux suggestions. Le salaire moyen est très faible, le processus de formation est non structuré, ce qui fait que la compétence de plusieurs laisse réellement à désirer ». Cette façon de gérer de la part de la direction entraine directement une insatisfaction de la part des employés, l’absence de compétence de ceux-ci et un impact direct sur l’atmosphère qui règne au sein de l’entreprise. « Beaucoup d’employés sont insatisfaits du climat qui règne et du fait qu’il leur soit difficile d’apporter des changements dans leur poste de travail, mais n’en laissent rien paraître ». « « Moi, je fais mon travail… qu’ils s’arrangent avec leurs problèmes ! Ça ne me regarde pas ! »

• Il semble aussi y avoir un problème de harcèlement psychologique de la part d’une directrice sans recours possible auprès de la haute direction. « Pendant tout le temps où Pierre a occupé ses fonctions au sein de Maynard limitée, soit environ un an, il n’y a pas eu un seul jour où Mme Juliette Morenz n’ait pas eu des accès de colère incontrôlés et empreints de méchanceté à son égard, à propos de tout et de rien. ». « Lorsqu’il est allé rencontrer la DGA, responsable de la gestion du personnel et supérieure directe de M me Morenz, celle-ci lui a dit ce qui suit : « Si tu reçois des récriminations de M me Morenz, c’est parce que tu les attires… » ».

Question 2 :

Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas ?

Nous allons maintenant analyser chacune des causes et conséquences des problèmes mentionnés ci-haut selon chaque niveau :

Niveau stratégique :

Il y a clairement une absence de plan stratégique au sen de Maynard. La compagnie semble satisfaite de continuer à agir comme par le passé et à s’assoir sur ses acquis. « …les initiatives créatrices ne sont ni encouragées ni sollicitées, les directeurs se complaisant, dans une certaine léthargie, à dupliquer les mêmes stratégies, année après année, sans innovation ». Ce manque de plan stratégique est causé par un manque de volonté de la part de la direction et une confiance trop généreuse sur les succès passés. Cette situation, si elle continue à long terme, causera à la compagnie une perte de marché, car même si celle-ci cesse d’innover, ses compétiteurs eux ne cesseront pas et Maynard est dans un marché ou la compétition est mondiale et toujours en développement.

L’état de l’infrastructure physique de la compagnie, elle, est dû à un manque d’investissement de fonds pour la renouveler et si l’on combine cela avec le manque de formation des employés, il est clair que tout équipement aura une désuétude plus rapide que celle prévu dû au manque d’entretien. Il est clair que cette situation relève directement du manque de plan stratégique de la compagnie. Cette situation est assez grave, car c’est l’image de la compagnie qui est directement touchée et donc, à long terme, le profit de celle-ci. « …l’expérience de magasinage chez Maynard limitée est plutôt désagréable. » De plus, le niveau de sécurité de tous semble compromise selon cet extrait : « De plus, les quais de chargement et de déchargement donnent directement sur l’allée de circulation centrale, compromettant ainsi la sécurité pour tous et court-circuitant la fluidité des allées et venues. » Cela peut donc entrainer une augmentation des accidents de travail chez les employés, ce qui entrainera une insatisfaction supplémentaire de ceux-ci et une augmentation des couts pour la compagnie au niveau des assurances et de l’embauche de personnel supplémentaire.

Niveau administratif :

En ce qui a trait à la gestion de la compagnie, il y a un abus de pouvoir de la part de la directrice Mme Morenz « pendant tout le temps où Pierre a occupé ses fonctions au sein de Maynard limitée, soit environ un an ; il n’y a pas eu un seul jour où Mme Juliette Morenz n’ait pas eu des accès de colère incontrôlés et empreints de méchanceté à son égard, à propos de tout et de rien ». En plus de détériorer le climat de travail, elle réprimande les initiatives prises et n’ait aucunement à l’écoute de ses subordonnés. « Mais qu’est-ce que

...

Télécharger au format  txt (19.5 Kb)   pdf (139.3 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com