ADM 2007 -TN1
Étude de cas : ADM 2007 -TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Minarosa • 26 Juillet 2021 • Étude de cas • 863 Mots (4 Pages) • 635 Vues
1- Résultats sommaires de la recherche :
Selon Statistique Canada, le secteur du commerce de détail comprend les établissements dont l’activité principale consiste à vendre au détail des marchandises généralement sans transformation, et à fournir des services connexes.
Loblaw, Sobeys et Metro représentent plus de 60% des ventes de produits d’épicerie (alimentaires et non alimentaires) au Québec en 2019.
En 1969, en réponse à la compétition canadienne et américaine, Provigo est fondée par quatre partenaires d’affaires québécois qui ont fusionné leurs activités afin de profiter des économies d’échelle et d’établir des services de gestion de grande envergure.
Comme toute entreprise, Provigo avait sa propre vision des affaires en définissant l’objectif global de son organisation et ce qu’elle espère réaliser en ce qui a trait à ses clients, à ses produits et ses ressources dans ce qu’il est appelé en marketing, l’énoncé de mission. La mission de Provigo est de créer une entreprise dans le domaine de l’alimentaire à la fois moderne et bien d’ici, qui répondrait aux besoins des consommateurs. Axée sur le service à la clientèle, Provigo a vu ses activités de vente de gros et au détail exploser. Au fil du temps, Provigo est devenue le plus important détaillant en alimentation du Québec et un de ses plus grands fleurons.
En 1998, La chaîne Provigo est vendue à Loblaw pour 1,78 milliard de dollars, mettant ainsi fin à plusieurs décennies de contrôle québécois. En juillet 2013, Provigo a présenté son nouveau concept Provigo Le Marché en ouvrant son premier magasin à Sherbrooke. Ce concept est fondé sur des marchés traditionnels qui ont la cote avec leurs multiples comptoirs individuels de produits locaux, et où les marchands établissent un contact avec le consommateur.
2- Analyse de la situation :
La première étape du processus de planification marketing consiste à analyser en profondeur les environnements interne et externe de l’entreprise ou encore le contexte dans lequel se prendra la décision. Pour ce faire, on examine et met à jour l’analyse de la situation initiale effectuée pour le plan stratégique et on établit les contraintes, les hypothèques ou tout autres paramètres de décision qui doivent être pris en considération.
Les gestionnaires marketing utilisent couramment l’analyse FFOM. L’analyse FFOM est l’analyse des forces et des faiblesses internes d’une organisation, ainsi que des opportunités et des menaces présentes dans son environnement externe. Voici l’analyse FFOM du Provigo Le Marché :
Environnement interne Environnement externe
Stratégie et performance actuelles
- Provigo est une filiale du groupe Loblaw qui est l’un des leaders provinciaux dans le secteur de l’alimentation (Force)
- La marque Provigo détient un capital de notoriété important et un enracinement bien québécois. (force)
- Certains consommateurs ne mettent jamais les pieds chez Provigo (faiblesse)
Organisation (Structure, système et culture)
- Culture de l’innovation présente dans l’entreprise
...