ADM 2007 TN1
Étude de cas : ADM 2007 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Goofie • 14 Novembre 2019 • Étude de cas • 1 088 Mots (5 Pages) • 607 Vues
Une chose que tous les êtres humains ont en commun peu importe leurs origines, leurs genres où la couleur de leur peau est qu’ils doivent tous se nourrir. L’industrie du commerce alimentaire au Québec représentait 42,4 milliards de dollars en 2016, soit environ 9 700$ par ménage annuellement et procure environ 33 500 emplois . Les trois plus grandes chaînes d’alimentation au Québec sont, Loblaw/Provigo, Sobeys/IGA et Metro. À elles seules, ces trois grandes bannières possèdent 65% du marché québécois en ce qui a trait aux ventes de produits d’épicerie. Provigo fait partie des Compagnies Loblaw depuis 1998, mais a été fondé en 1969 par Antoine Turmel, René Provost, Jean-Louis Lamontagne et J.-Arthur Tremblay. L’alimentation est un secteur ou le consommateur est au centre des préoccupations des entreprises. Les épiceries doivent sans cesse s’adapter aux demandes et aux attentes des consommateurs . Depuis quelques années, les habitudes alimentaires des consommateurs ont changé et en voici quelques causes :
o Le vieillissement de la population;
o La croissance de la population au Québec est au ralenti;
o Intérêt pour les saines habitudes alimentaires s’accroît;
o Hausse des prix à la consommation, 29% depuis 2006;
o Hausse de l’immigration;
o Hausse des concurrents des marchés non traditionnels (Walmart, Costco)
De plus, selon un sondage de la MAPAQ, 66% des Québécois déclarent acheter des aliments avec le logo, « Aliments du Québec » et 93% veulent acheter des fruits et légumes frais. Provigo Le Marché a su tirer avantage des préoccupations des Québécois, en effet sur son site internet nous pouvons lire : « Offrir qualité et fraîcheur demeure toujours aussi important à nos yeux; c’est pourquoi d’ailleurs nous continuons à soutenir les produits d’ici. » Le site internet de Provigo est très facile d’utilisation et leur service de commande en ligne semble bien conçu et adapter pour tous les types de personnes. Bien que Provigo soit implanté depuis plusieurs années au Québec, le nombre de ses magasins est inférieur à ses principaux concurrents tels que IGA et Metro. En 2016, on comptait 16 Provigo Le Marché et 71 Provigo. « Le groupe Loblaw, avec ses sociétés affiliées, emploie près de 40 000 personnes dans la province de Québec par le biais de ses près de 500 magasins détenus par la société . » Le faible taux de croissance au Québec (o,8%) se traduit par des marchés alimentaires matures. Il est difficile pour les entreprises d’aller chercher de nouvelles parts de marché. Bien que le budget des ménages attribué à l’alimentation reste stable depuis 2010, le prix des aliments tant à monter, ce qui fait en sorte que les Québécois veulent payer le moins cher possible leur panier d’épicerie, tout en ayant de bons aliments. En effet, selon un sondage de la MAPAP effectué en 2016, le premier enjeu dont les Québécois se préoccupent en faisant leur épicerie est le prix des aliments. En résumé, le consommateur moyen désire payer le moins cher possible tout en ayant des produits de qualité, disponible, et d’ici.
Environnement interne Environnement externe
Stratégie et performances actuelles
• Fais partie des trois plus grandes chaînes d’alimentation au Québec, depuis que Provigo est devenu membre du groupe Loblaws en 1998 (force).
• Le nom Provigo est connu des Québécois depuis 1969 (Force).
• Baisse des ventes avec l’arrivée des marchés non traditionnels tels que Costco et Walmart (faiblesse).
Macroenvironnement (PESTE)
• Hausse constante des prix à la consommation (menace).
• L’intérêt des gens en ce qui concerne l’environnement est en hausse (menace/opportunité)
Organisation (structure, systèmes, culture)
• Possède sa propre marque (force).
o Le choix du président.
• Nombre
...